Avec quel moteur on bouge ?

Quand on m’a interviewée après la soirée des Utopiades de Paris (article précédent), c’est cette question qui m’est venue : « Avec quel moteur on bouge ? »

Est-ce qu’on change nos comportements seulement à partir de nos prises de consciences, de plus en plus nombreuses, de la destruction en cours ? Est-ce qu’on a un moteur plus profond, de l’ordre du spirituel (au sens le plus large) qui nous fait goûter à la beauté du monde et à notre union profonde à ce monde ?

Dans cet interview filmé (pris sur le vif), j’ai dit beaucoup de « heu » mais j’en suis contente.

Utopiades 2012_ Geneviève Lebouteux

 

image non clicable

Article présent dans la rubrique Biographie, Ce qui me passionne, Evolution des consciences.
 
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.

4 commentaires

  1. Renée :

    Je te l’avais dit : tu es avec « eux » sans même savoir ce que tu faisais.
    Vive le moteur à l’heu, c’est notre carburant de naissance, notre héritage que certains ont essayé de nous faire oublier.
    Les E sont à fleur de terre en ce moment, car leur racines en elle se rejoignent.
    Vive les heux !!!

    Le 9 mars 2012
  2. Geneviève :

    Et moi qui m’appelle gEnEviEvE lEboutEUx j’ai un sacré héritage si je comprends bien 😉

    Le 9 mars 2012
  3. Valérie :

    J’aime beaucoup lire vos chroniques que je trouve très pertinentes.
    J’aimerais échanger avec vous sur le sujet du moteur et de ce qui peut déclancher une envie de s’engager chez les individus.
    Je travaille dans le secteur du social et de l’insertion professionnelle et dans ce cadre j’accompagne des jeunes qui je le vois bien sont, pour la plupart, des « acteurs » passifs de cette société en perdition.
    J’ai compris que la clé de l’autonomie qui permet à chacun de devenir un acteur responsable de sa vie passait par des prises de conscience, un minimum de volonté mais le plus important à mon avis, est le SENS. Si je n’arrive pas à me lever le matin pour aller travailler ou faire autre chose, comment puis-je trouver un sens à ma vie ?
    La société dans laquelle nous vivons nous permet-elle d’accèder à l’épanouissement personnel ? ce qui justement est l’essence qui va faire démarrer et tourner le moteur ?
    Il est évident que non, et c’est bien un problème majeur dans notre pays et dans nos sociétés ou les valeurs du capitalismes l’emportent sur les valeurs humanistes.
    J’ai pour projet de mettre en place des débats par les jeunes et pour les jeunes et notamment le premier qui aura lieu le 2 juin sera sur le thème de l’engagement justement. j’aimerais discuter avec vous de ce projet mais ne voyant pas d’adresse mail pour vous joindre, je vous laisse la mienne : v_cochereau@yahoo.fr
    Je serai ravie d’échanger avec vous sur ce sujet.

    Le 12 mars 2012
  4. Geneviève :

    L’adresse mail pour me contacter figure à la fin de mon petit mot en page d’accueil du site. Votre projet vers les jeunes est chouette, ok pour continuer l’échange par mail, je vous envoie un mail.

    Le 13 mars 2012

Laisser un commentaire !

Votre prénom :
 
Votre message :