Biographie publiée sur le site de ma campagne des législatives 2012

Je suis née en 1954 à Valenciennes (Nord), j’ai passé mon enfance à Antony (Hauts de Seine). Je vis à La Chapelle sur Erdre depuis une vingtaine d’années. Je suis mariée, mère de deux enfants de 24 et 20 ans.

Après des études supérieures en économie puis en statistiques, j’ai travaillé comme statisticienne, essentiellement à l’Insee (à Reims, Paris et Nantes) : chargée d’études, rédactrice en chef, responsable de l’information du public, etc. Depuis 2010, je suis statisticienne à la DRJSCS (Direction régionale jeunesse et sports et cohésion sociale) des Pays de la Loire.

Depuis le milieu des années 90, je fais partie de l’association Solidarités Ecologie, association de réflexion et d’action sur le canton de La Chapelle sur Erdre « pour une organisation de la société donnant la priorité à l’homme sur l’économie, à la solidarité et au respect de l’environnement ». J’en ai été présidente quelques années.

Dans cette association, je me suis impliquée particulièrement dans la commission créée en 2000 sur Notre Dame des Landes, avec l’interrogation de départ : « Le projet de nouvel aéroport est-il utile ? ». Après une année de travail, il nous est apparu clairement que non. Aujourd’hui, plus de dix ans après le démarrage de cette réflexion, cette conclusion est largement partagée. Interview sur le sujet dans le cadre de la campagne des Régionales en 2010.

Je me suis aussi impliquée dans le groupe de travail qui a mis en place l’auto-stop participatif sur notre canton en 2010 (autostopparticipatif44). Aujourd’hui tout est là pour que ça marche mais très peu de personnes le pratiquent : le plus grand obstacle est la résistance au changement de mentalité vis-à-vis de l’auto-stop. Pour ma part, je le pratique de temps en temps, toujours avec plaisir !

Sur la période 1998-2003, j’ai publié trois livres qui m’ont permis de partager de belles découvertes intérieures, ils ont touché beaucoup de gens : un roman (primé) et deux livres de contes.  J’ai ensuite créé un site qui comporte un « salon littéraire » où l’on peut partager ses coups de coeur pour des livres.

Depuis 2010, je suis conseillère régionale Europe Ecologie les Verts dans les Pays de la Loire. Je fais partie de la commission Economie, je suis particulièrement en charge de l’aide à l’émergence des éco-filières. Dans ce cadre, j’ai les priorités suivantes :

– la création d’un Centre de ressources pour l’éco-construction, à destination des professionnels, pour les aider dans l’évolution de leurs pratiques ;
–  le soutien aux éco-projets ;
– le soutien aux initiatives d’économies circulaires (principalement entre entreprises) ;
– le soutien aux initiatives d’économie de la fonctionnalité : réparation, location, maintenance…

Depuis sa création, je suis engagée dans la Coordination des opposants au projet de nouvel aéroport à Notre Dame des Landes, je fais partie du Collectif des élus qui refusent ce projet insensé. Dans ce cadre, j’ai animé le pilotage de l’étude économique indépendante du cabinet CE Delft, qui a mis en évidence les fondements économiques erronés du projet d’aéroport.

Mon engagement, associatif, militant et politique est sous-tendu par une quête intérieure qui est pour moi primordiale. Je l’évoque dans la rubrique « Ce qui me porte » de ce site.

 

et le commentaire de mon suppléant, Jean-Jacques Kogan :

« C’est avec plaisir que je m’engage aujourd’hui auprès de Geneviève en tant que suppléant. J’ai appris à la connaître dans notre engagement commun pour la sauvegarde des terres de Notre Dame des Landes et dans l’exercice son mandat de Conseillère régionale. J’ai pu, au cours de toutes ces années, apprécier la force de ses convictions, sa capacité d’écoute et de travail, la justesse de ses analyses, mais aussi sa douceur et sa sérénité. Je sais qu’elle mettra toutes ces qualités au service de notre circonscription et plus largement de notre pays.

Dans cette période de crise sans précédent qui marque bien l’obsolescence des schémas qu’on nous impose, nous avons l’impérieuse nécessité d’inventer aujourd’hui les solutions qui permettront demain d’installer cette « société résiliente, sobre et épanouie » que Geneviève, mais aussi de plus en plus de citoyennes et de citoyens appellent de leur vœux. C’est dans ce sens et à ses côtés que je m’engage résolument. »

 

Article présent dans la rubrique Biographie, Election législative 2012, Engagements.
 
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.

1 commentaire

  1. Martin :

    Bonjour Mme Lebouteux. Bravo pour votre démarche et celle de vos collègues. Je dois dire que je suis du Québec. Ce qui m’a conduit à chercher notre « nom » c’est votre résumé du livre de Debbie Ford « La face sombre des chercheurs de lumière »
    Marchant à la suite du XR comme catholique je fus attristé de prendre conscience de l’enseignement du « cour sur les miracles » au USA entre autre qui provient du Jésus du nouvel âge. Votre résumé du livre de Debbie Ford m’aidera à poursuivre en Église mon chemin avec plus sérénité. Merci Mme Lebouteux .
    (en lisant votre biographie j’ai pensée au pape François ;LETTRE ENCYCLIQUE
    LAUDATO SI’
    DU SAINT-PÈRE
    FRANÇOIS
    SUR LA SAUVEGARDE DE LA
    MAISON COMMUNE.
    Je vous souhaite une belle saison estivale, Martin.

    Le 6 juillet 2016

Laisser un commentaire !

Votre prénom :
 
Votre message :