Les origines de la dette publique

Il y a un dossier et un forum sur Arrêt sur Images sur le rôle de la loi Pompidou-Giscard de 1973  sur l’origine de la dette publique. Sujet qui ne cesse de me tarabuster. Voici l’état de ma compréhension à ce jour :

La dette publique est depuis des années le principal poste de dépenses publiques en France.  Ce n’est pas vraiment ce qui est dit en général car la présentation du Budget général de la France ne présente que les « engagements financiers de l’Etat », c’est à dire que le paiement des intérêts (estimation 2011 : 45,4 milliards d’euros). Il faut y ajouter la part de capital remboursée (96,8 milliards d’euros en 2011), cela fait un total, appelé « service de la dette », de  142,2 milliards d’euros, soit 37 % du budget de l’Etat, de très loin le poste le plus important (plus de trois fois le poste de l’éducation, plus de quatre fois celui des retraites, etc.). Et ce poste s’accroit chaque année, désespérément !!

Alors comment se fait-il qu’on en soit arrivé là ? Il me semble qu’il y a trois origines à cette dette publique gigantesque et exponentielle :

1- la loi de 1973 (et ses compléments – relais au niveau de l’UE, Maastritcht et TCE), qui signifie donc l’impossibilité pour les banques centrales de prêter de l’argent aux États

2- les cadeaux fiscaux depuis 20 ans qui ont réduit les recettes publiques

3- la dérégulation des flux financiers qui fait que des sommes énormes « se baladent » dans le monde et cela accentue la pression que les marchés (= banques, institutions financières) font peser sur les Etats

Il faut noter que l’argument justifiant la loi de 1973 obligeant l’Etat français à emprunter sur les marchés privés (au lieu de continuer à être financé par la banque de France) est justifié par le besoin de  « freiner l’inflation ». C’est là une obsession de ceux qui récupèrent des intérêts (banques, institutions financières), pas de ceux qui les paient… Et je remarque que ce rôle de  « freiner l’inflation » est l’un des 1ers donnés à la BCE !

Un professeur d’économie, M Bétoine, a publié début janvier 2012 un article dans Le Monde  critiquant vivement ceux qui mettent en cause le rôle de la loi de 1973 dans la situation actuelle, les amalgamant à des extrémistes de droite !

Voici deux très bonnes analyses qui lui répondent :

« Oui on a le droit de s’interroger sur la loi de 1973 » de Super2 dans Marianne2.fr

Et une excellente analyse d’Etienne Chouard : réponse E Chouard

 

Article présent dans la rubrique Ce qui me tarabuste, Comment on en est arrivé là, Création monétaire, Le dysfonctionnement de l'économie.
 
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire !

Votre prénom :
 
Votre message :