Nouvelle Terre

Je viens de mettre à jour la bibliographie sur le changement majeur de civilisation en cours en ajoutant le titre de ce livre d’Eckhart Tolle : « Nouvelle Terre, l’avènement de la conscience humaine ». L’auteur est assez connu pour un autre livre « Le pouvoir du moment présent ».

« Nouvelle Terre » m’a apporté un éclairage nouveau et très précieux sur le « Comment on en est arrivé là » et sur l’évolution des consciences en cours et à venir.

Jusqu’à présent, j’avais compris que notre vision du monde occidentale était à l’origine des désastres actuels : vision de séparativité, de compétition, de manque et de devoir lutter pour survivre. J’avais compris que lorsque nous serons parvenus à une autre façon de voir, intégrant des sagesses très anciennes, notre monde changerait forcément. Un jour, nous aurons compris que nous les humains faisons partie de la nature et qu’en outre tout le vivant est relié. C’est ce que dit Daniel Quinn notamment. Ce jour là n’est pas si lointain puisque les découvertes de la physique quantique nous apportent elles aussi cette nouvelle façon de voir.

Avec « Nouvelle Terre », j’ai acquis une compréhension plus profonde : notre vision d’un monde de séparativité et de compétition est en fait directement liée à la façon dont fonctionne notre ego ! Ceux qui ont acquis une sagesse suffisante pour prendre une certaine distance par rapport à leur ego (personnalité, tout ce qu’on croit a priori être soi), réalisent que celui-ci est une forme d’illusion, mais illusion utile pour vivre ici sur Terre. En tant qu’illusion, l’ego cherche tout le temps à prouver qu’il existe, c’est son mécanisme. Pour prouver qu’il existe, il va chercher à se distinguer de tout le reste. C’est ainsi que nous avons en nous un mécanisme qui va, au choix : critiquer, chercher à être plus, ou moins, amasser, cultiver les séparations, se plaindre, cultiver « son corps de souffrance », cultiver des émotions, etc. Bref tout ce qui nous renforce dans notre sentiment d’exister !

Sans doute que des sociétés primitives ont mis en valeur des mécanismes permettant aux personnes de prendre du recul par rapport à l’ego et de cultiver une vision du monde qui le transcende. Ce n’est pas le cas de la civilisation occidentale, bien au contraire, puisqu’elle cultive les manques, les frustrations, les inégalités, etc. Bref, une civilisation tout à fait bâtie sur le fonctionnement de l’ego.

Sommes-nous sur le chemin de transcender nous aussi ce mécanisme et d’élargir notre conscience ? Eckhart Tolle le pense. Jeremy Rifkin aussi qui nous amène à nous voir autrement qu’en individus égoïstes (« Une nouvelle conscience pour un monde en crise, vers une civilisation de l’empathie »). Waouh !

Article présent dans la rubrique Ce qui me passionne, Ce qui me tarabuste, Changement de civilisation, Comment on en est arrivé là, Evolution des consciences.
 
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.

1 commentaire

  1. Agnės :

    Encore merci de ta réflexion et de ton optimisme.
    Ego et Soi . Deux instances dont il serait bon de connaître mieux les fonctionnements.
    Les conférences de Christelle Willemez m’y aident.
    Parvenir à harmoniser , conscientiser,  » danser  » entre l’un et l’autre.
    Vaste et délicat programme où mon activisme personnel ( ego ) a du mal …face au non agir.
    Accepter le vide d’action qui n’est pas vide de présence, savoir ecouter le silence, savoir éprouver , traverser, être démuni. Soutenir le trouble jusqu’à sa décantation.
    Au creux d’une grande fatigue j’en suis là…
    Dans le concret de l’expérience.
    Merci de nourrir mes/nos réflexions et optimisme.

    Le 14 avril 2015

Laisser un commentaire !

Votre prénom :
 
Votre message :