Revenu de base inconditionnel : en route pour le million de signatures !

Depuis une dizaine d’années, je suis devenue convaincue de l’intérêt du Revenu de base inconditionnel pour tous. Solution qui permet de sortir de la spirale infernale « besoin d’un emploi pour avoir de quoi vivre – besoin de croissance économique à tout prix – tant pis si la situation écologique, sociale, humaine, planétaire s’aggrave ». Le revenu de base participe à la création de la civilisation qui prendra la suite de l’actuelle qui s’effondre. Dans cette émergence d’un monde nouveau (cf mon article « Le changement c’est maintenant 🙂 »), le Revenu de base inconditionnel se présente comme un outil de transition et de transformation remarquable.  Il est aujourd’hui porté par un grand nombre de personnes dans le monde mais se heurte encore à toutes sortes de représentations culturelles : « Plus personne ne travaillera », « C’est encourager la paresse », « On n’a pas les moyens« … Vous trouverez plein d’infos et notamment les objections courantes et les réponses qui y sont apportées sur : http://revenudebase.info/.

En fait, le grand défi du Revenu de base, c’est la liberté, c’est que chacun doit réapprendre à vivre !

« Rien n’arrête une idée dont l’heure est venue. » (Victor Hugo ?). Nous y sommes peut-être pour celle du Revenu de base inconditionnel ? Alors, si vous voulez comme moi accélérer sa mise en oeuvre, signez l’initiative citoyenne européenne démarrée il y a quelques semaines et répandez-la largement ! Il nous faut parvenir à 1 million de signatures avec des minima par pays (55 500 signatures minimum pour la France).

Définition :  Le revenu de base est un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement. Un article de revenudebase.info résume assez bien son histoire et  son intérêt. On trouve aussi une vidéo en français d’explication sur youtube (1h30).

Il reste certainement des zones de flou et d’interrogation mais c’est une idée à pousser et à faire mûrir. L’initiative citoyenne européenne demande à la Commission d’encourager la coopération entre les États-membres afin d’explorer le revenu de base inconditionnel comme un outil pour améliorer leurs systèmes de sécurité sociale respectifs (on ne peut guère demander plus à l’UE car le social est resté de la prérogative des Etats).

L’objectif à long terme de cette initiative est d’offrir à chaque personne dans l’UE le droit inconditionnel à la sécurité de ses besoins matériels de base, propre à lui assurer une vie digne selon les termes des traités de l’UE et à lui permettre la participation à la société, soutenue par l’introduction du Revenu de base inconditionnel. À court terme, il est demandé à l’UE de promouvoir des initiatives telles que des études pilotes et d’examiner différents modèles du Revenu de base inconditionnel.

Le revenu de base inconditionnel a été expérimenté dans plusieurs régions du monde. Ci après l’ article de bilan de l’expérimentation récente dans une région de Namibie.

Voici de nouveau le lien pour signer : https://ec.europa.eu/citizens-initiative/REQ-ECI-2012-000028/public/index.do (le formulaire est plus complet que dans les habituelles pétitions en ligne, c’est une action civique citoyenne très sérieuse ; pour ma part, j’ai eu du mal à déchiffrer les « lettres » test à recopier à la fin, j’ai fini par passer par l’audio… et ce sont des chiffres annoncés en anglais, mais bon on y arrive)

Merci à vous ! Si vous voulez vous engager davantage, vous pouvez trouver/créer un groupe local près de chez vous pour promouvoir cette initiative.

Article présent dans la rubrique Ce qui me passionne, Economie nouvelle.
 
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.

10 commentaires

  1. Pascal :

    Bonsoir Geneviève,

    Tout à fait OK avec cette grande idée transformatrice sur laquelle j’ai eu la chance d’échanger avec Patrick Viveret au colloque « Economie&Spiritualité » du centre Sainte-Croix. La pétition est signée pour ma part et je participe à relayer cette perspective dans le milieu économique. J’y fais explicitement mention dans mon nouvel article du jour sur la troisième révolution industrielle sur le territoire régional : http://www.pascal-gaillard.fr/?p=1007

    Le 17 avril 2013
  2. guy :

    Merci pour ces lignes.Elles nous encouragent dans notre volonté d’imposer le débat sur ce nouveau paradigme.
    J’essaie aussi sur mon blog LA SCIENCE DU PARTAGE de trouver les arguments sur le bien fondé du revenu de base.

    http://alternative21.blog.lemonde.fr/category/revenu-de-base/

    Le 18 avril 2013
  3. Orneon :

    Bonjour,

    Il y a un « ttp:// » en trop à la fin de votre lien pour signer l’initiative 🙂

    Le 18 avril 2013
  4. Geneviève :

    Oups ! merci, je corrige.

    Le 18 avril 2013
  5. emmanuel :

    merci pour votre article. Le revenu de base est nécessaire dans notre société qui est en transition. Il y a de moins en moins de travail du fait de la mécanisation et de l’optimisation des taches. Donc, on doit réinventer l’activité. Le revenu de base est nécessaire pour cela.

    Le 18 avril 2013
  6. Bruno :

    Haut les cœurs !

    Le 18 avril 2013
  7. Orneon :

    « Oups ! merci, je corrige. »

    Vous n’avez pas corrigé ! Je parlais bien entendu du lien situé sou l’image et intitulé « l’initiative citoyenne européenne  » 😉

    Le 11 mai 2013
  8. Geneviève :

    Re oups ! re-corrigé !

    Le 20 mai 2013
  9. Luc :

    Bonjour,
    Ce projet intéresse plusieurs membres de notre association Ecoculture.
    J’aimerais avoir un document qui me permettrait de présenter ce projet lors d’une de nos assemblées en visio conférence (power point, pdf…)
    Si quelqu’un possède un document de ce type envoyez le nous par e-mail et nous le présenterons.
    http://www.ecoculture.eu
    e-mail : ecocult@skynet.be
    Cordiales salutations
    Luc

    Le 28 octobre 2013
  10. Geneviève :

    ok je vous envoie 2 présentations bien complètes et un article sur ce qui se fait ds le monde.

    Le 29 octobre 2013

Laisser un commentaire !

Votre prénom :
 
Votre message :