Ukraine : un sujet de plus où règne la désinformation

Comme la plupart d’entre nous, je ne connaissais rien à la situation de l’Ukraine et je récupérais les informations diffusées par nos médias. Jusqu’au jour où j’ai pris le temps d’aller lire la synthèse d’Olivier Berruyer sur son excellent blog « les crises« . J’en concluais que la situation était déjà plus complexe qu’on nous le dit et que Poutine n’était peut-être pas le plus expansionniste ni le plus barbare dans cette affaire. L’Union européenne et les USA ont une grande part de responsabilités dans le déclenchement de la guerre civile actuelle.

Aujourd’hui, deux textes, celui de Stephen Cohen, historien américain et professeur émérite d’études et politiques russes dans deux grandes universités américaines et celui de Karel van Wolferen, journaliste néerlandais très renommé et professeur émérite de l’Université d’Amsterdam, achèvent de me convaincre de la vaste entreprise de désinformation en cours en Occident sur le sujet de l’Ukraine. Ce n’est pas sans conséquence dans la mesure où nous nous trouvons désormais dans une situation de guerre froide entre les USA et la Russie, « potentiellement la plus dangereuse confrontation depuis plusieurs décennies, probablement depuis la crise des missiles de Cuba » dixit Stephen Cohen.

Le fait qu’on en soit arrivé à une telle situation interroge sur la qualité de nos dirigeants. Le journaliste néerlandais met les pieds dans le plat : « L’Union Européenne n’est plus guidée par des politiques dotés d’une solide compréhension de l’ histoire, d’une sobre capacité d’évaluation de la réalité du monde, ou d’un simple bon sens joints à l’intérêt à long terme de ceux qu’ils dirigent.  »

Je cherche les sujets sur lesquels « l’information » délivrée par les média principaux est honnête. Agriculture, alimentation, santé, démocratie, énergie… je n’ai pas encore trouvé. D’après Jeremy Rifkin (article dans Télérama du 20 sept 2014), le capitalisme est condamné. Il me semble qu’il ne survit depuis quelques décennies que sur la base de grossiers mensonges. Moins nous serons dupes et plus vite il s’effondrera. Et surtout, vivons dès aujourd’hui « comme si nous étions déjà libres » comme le suggère David Graeber qui par son livre « 5000 ans de dettes » a contribué à dévoiler de gros mensonges sur la monnaie et l’économie.

Tous ces mensonges me font penser à trois livres prophétiques et comme l’a si bien dit quelqu’un récemment sur Facebook : « ces livres étaient supposés nous mettre en garde, pas servir de guides !« . Les voici :

                   

Article présent dans la rubrique Ce qui me tarabuste, Comment on en est arrivé là.
 
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire !

Votre prénom :
 
Votre message :