2040 !

En ce moment, dans le cadre de la médiation sur le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes, je travaille dans le cadre du CéDpa et de l’Atelier citoyen sur les questions du bruit futur à Nantes Atlantique si on garde cet aéroport (ce que je souhaite). Les prévisions sur lesquelles nous travaillons vont jusqu’à… 2040 ! Et récemment, j’ai entendu la réflexion : »tout le monde se focalisera sur la carte de bruit de 2040« . Cela m’a sidérée : qui peut croire que nous puissions prévoir à peu près correctement le trafic aérien à une si longue échéance, avec tout ce qui s’annonce dans les années et décennies à venir ?

Vous avez peut-être lu la tribune récente d’Yves Cochet dans Libération, De la fin d’un monde à la renaissance en 2050. Selon lui, la période 2020-2050 sera la plus bouleversante qu’aura jamais connue l’humanité… Des décennies très difficiles pour l’humanité s’annoncent dès les années 2020 sur une Terre où les déséquilibres écologiques sont devenus irréversibles.

Ses prévisions me semblent plus crédibles que celles qui anticipent la continuité de ce qu’on connait aujourd’hui, pour l’aérien comme pour tant d’autres domaines.

2040 était aussi l’horizon donné par la Région Pays de la Loire il y a quelques années pour nous inviter à nous projeter dans le futur. Les participants aux réflexions avaient majoritairement insisté sur la solidarité, le respect de la nature et de l’humain, le sens à donner à ce que l’on fait… L’équipe à la tête de la Région avait traduit ces aspirations en « plus de performance économique »… Comme quoi, nombreux sont ceux qui poursuivent les logiques actuelles souvent mortifères : ils ne parviennent pas à concevoir que notre monde est en train de basculer.

Dans le cadre de la réflexion « Pays de la Loire 2040 », il y avait un concours de nouvelles. J’ai plaisir à vous faire relire celle que Valérie avait écrite qui décrivait Notre Dame des Landes en 2040 🙂

Article présent dans la rubrique Ce qui me tarabuste.
 
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire !

Votre prénom :
 
Votre message :