Les nouveaux habits de la manipulation

Je publie ici un article de Max, professionnel de la communication. Il me l’a envoyé en commentaire de mon précédent article « Les camps du Bien« . Comme il est plus qu’un commentaire et que Max nous fait part de sa réflexion sur les modes de manipulation de masse actuels, je lui ai demandé l’autorisation de la publier comme article. Le voici.

Oui, le mental est en roue libre !

Avec ces histoires de virus, une expérimentation grandeur réelle s’est organisée. Son but : accroitre énormément la main mise des gouvernants sur tous les individus, de tous âges. Bravo les artistes.

Ce n’est pas nouveau cette expérimentation. Elle est passée par une spectaculaire dégradation de l’enseignement, un recrutement à un niveau incroyablement faible des politiques et divers décisionnaires, des liens sociaux maltraités, etc.

Oui bien sûr, la polarité entre cyniques et dévots est exacerbée, utilisée à outrance. Mais il y a un troisième acteur : nous le peuple qui faisons l’objet de manipulations.

Nous sommes passés à un niveau où il a fallu créer des espaces vides de sens dans les cerveaux pour les remplir d’autre chose. Comment faire pour créer ces espaces vides dans la tête des gens afin de les remplir d’une matière toxique ?

Ce sont juste des techniques de manipulation utilisées de tout temps.

Pour cela, deux techniques de base

La première : surcharger d’informations. Le maximum, pour que le mental des gens n’arrive plus à les traiter et qu’il se mette en retrait. Finie la réflexion.

La deuxième : générer de la confusion. Des informations dans un sens, dans l’autre, dans un cadre de référence comme hors de tout cadre, une somme incroyable de mensonges décomplexés. Les communications médiatiques sur un virus ne vous rappellent rien ? Terminés les points de repère.

Surcharge et confusion génèrent immanquablement un lâcher prise total. Mémoire et prise de recul sont paralysés. La déstabilisation est assurée. Une bonne dose de peur pour une recette complète. La peur paralyse. Il n’y a plus qu’à remplir de ce que l’on veut, il n’y a plus de sentinelles, le pont-levis est baissé, les portes sont grandes ouvertes.

C’était donc un ballon d’essai de grande envergure. Il y a eu depuis des répliques sur d’autres sujets, mais toujours avec le même protocole de surcharge, confusion et peur. Pourquoi changer un protocole qui fonctionne si bien ? Nous sommes actuellement sur la jolie manipulation russo-ukrainienne encore pour au moins quelques semaines. C’est quoi la suite ?

Ce qui m’inquiète plus, c’est que cela n’est plus opéré de façon artisanale, comme auparavant où il y avait quelques conseillers qui apportaient un certain éclairage, communiquaient via leurs réseaux privés de presse et autres médias. Ils sont maintenant des milliers, qui ne se disent plus conseillers, mais influenceurs.

Leurs techniques sont devenues « industrielles », l’intelligence artificielle a pris le dessus, qui prodigue non seulement des conseils et des contenus directement assimilables par la cible, mais qui diffuse directement aux médias dans leur ensemble. Quel journaliste ira vérifier un produit parfaitement packagé sur lequel il n’a plus rien à faire ? Certains journalistes, une minorité, se font prendre la main dans le pot de miel. Il y a eu quelques exemples ces derniers jours dans la grande presse, mais bien peu. D’ailleurs, de nombreux journalistes sont actuellement licenciés, remplacés par de « l’intelligence » artificielle, même pour le rédactionnel qui leur revenait.

Mais que faire ?

 1° Vite, vite, réactiver des souvenirs de situations où vous étiez pleinement conscients avec votre capacité d’analyse et de recul, et l’appliquer au contexte présent. Et vous reconnecter à l’ensemble de vos sens. En effet, les états de confusion débranchent la conscience du corps et le traitement de l’information. Ceci pour retomber sur vos pieds.

2° Sortir du cadre. Vous êtes pris dans une nasse ? Sortez par tous les moyens, et analysez la situation de différents points de vue. Mettez en perspective. Retrouvez votre liberté. Ceci pour prendre du recul, vous mettre dans l’action si besoin.

3° Se débarrasser de la peur. Retrouvez des sentiments apaisés favorisant le recul. Ceci pour mobiliser votre énergie dans le bon sens.

Une dernière précision, lorsque l’on est passé par de la surcharge de la confusion et de la peur, il est très difficile de se rendre compte soi-même que l’on est sous influence. Un peu d’entrainement à tête reposée vous préparera utilement.

Si vous voulez vous exercer l’oreille, écoutez les bulletins « d’information » à la radio. Je l’ai fait ce matin, toutes les phrases sans exceptions recelaient des biais divers et variés.

Essayez l’une ou l’autre des applications informatiques de création de contenus, je suis assez bluffé par le niveau de pertinence que je réussis à obtenir.

Bonne exploration.

Article présent dans la rubrique Ce qui me tarabuste, Comment on en est arrivé là, Démocratie en question.
 
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.

3 commentaires

  1. Agnès :

    Les trois propositions de Max me semblent
    appropriees, mais j’ai l’impression de manquer d’outils, j’aurais besoin d’aborder ses suggestions de façon concrète et efficace.
    On en parle ?

    Le 13 mars 2023
  2. Agnes :

    (Suite )
    Un des problèmes étant, où trouver une source fiable et peu chronophage d’informations dans le chaos actuel ?
    Il me semble important aussi de se construire une base intérieure personnelle nourrissante en profondeur , et pouvoir la vivre dans le collectif .

    Le 13 mars 2023
  3. Sonia :

    Merci pour cette analyse et ces quelques clés.

    Le 15 mars 2023

Laisser un commentaire !

Votre prénom :
 
Votre message :