Conférences à venir en 2019
Suite à la sortie de mon livre L’unité, un paradigme pour les temps nouveaux, j’aime partager son propos.
Plusieurs conférences sont déjà programmées en 2019, ouvertes à tous.
Le lundi 11 février, de 19h30 à 21h, à Nantes : au restaurant l’ORA, 7 Rue Magdeleine, 44200 Nantes. Conférence gratuite. Le soir, ce restaurant ne sert que des boissons. C’est plus qu’un restaurant : www.oraverslequilibre.fr . La rue Magdeleine se trouve sur l’île de Nantes, elle donne sur le bv de la prairie au Duc, à peu près à mi chemin entre la station de bus C5 Prairie au Duc et la suivante Quai des Antilles.
Le vendredi 1er mars, de 20h à 22h30, à Nantes : avec l’association Langages, à la Maison des syndicats, 27 bv de la prairie au Duc. Conférence payante (12 € ; 6 € pour les adhérents) avec bulletin d’inscription à renvoyer (disponible ici).
Le samedi 25 mai, de 14h à 15h, près d’Angers : dans le cadre des 1eres Rencontres nationales d’écologie profonde qui ont lieu du 24 au 26 mai à Saint Georges sur Loire. Il faut s’inscrire pour participer à ces rencontres, pour un, deux ou trois jours.
Deux autres conférences sont prévues à Nantes dans le cadre de groupes plus ou moins fermés : le 18 juin avec les auditeurs du Collège des Transitions Sociétales, le mardi 3 décembre après midi avec l’association Poursuivre (si vous êtes intéressé par cette dernière conférence de l’année, contactez-moi).
Je souhaite bien sûr donner d’autres conférences, un peu partout 🙂 . Elles ont chacune un titre et un angle propres définis avec les personnes qui l’organisent. Dans l’ensemble, elles peuvent être introduites de la façon suivante : chaque civilisation est fondée sur un paradigme (une vision du monde). Celui qui a fondé notre civilisation moderne, doté désormais de moyens très puissants et marqué par la démesure, nous a conduits à une impasse destructrice. Il est temps aujourd’hui de changer de paradigme. Ce changement a commencé, d’autant que de nouveaux savoirs sont accessibles. Parmi ceux-ci, l’unité du monde vivant dont nous avons eu très peu conscience jusqu’à présent. Plus nous aurons conscience de cette unité, plus nous agirons autrement et plus la civilisation à venir diffèrera de celle d’aujourd’hui. La connaissance de l’unité du vivant n’est pas uniquement intellectuelle : elle nous transforme aussi en profondeur.
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.
Conférence du vendredi 1er mars, organisée par l’association Langages :
Passionnante et d’une grande clarté. La forme est précise et très facile d’accès. Quant au fond, il est riche d’enseignements, à la fois par un apport de connaissances précises et étayées et d’autre part, parce ça suscite beaucoup de réflexions pour soi-même.
De ce fait, le public a envie de participer, ce qui rajoute encore à la richesse du contenu.
C’est exactement ce que j’attends d’une conférence !
Merci, Geneviève.