Nos gouvernants nous mentent ? Merci
Bien sûr, nos gouvernants préfèrent passer pour des incompétents que pour des menteurs, cela parait plus excusable. Pourtant, sur l’épidémie en cours qui nous préoccupe tous en ce moment, ils mentent. Ils prétendent qu’ils font tout pour mettre à disposition le matériel nécessaire alors que leurs décisions freinent voire empêchent cette mise à disposition (voir mon article précédent et surtout le blog de JD Michel).
Ils prétendent que c’est à cause de risques d’effets indésirables qu’ils interdisent aux médecins généralistes de soigner leurs malades du covid 19 avec le traitement qui a fait ses preuves à Marseille et est adopté dans plusieurs pays alors que 1) le médicament en question est administré largement depuis plus de 50 ans et était même en vente libre jusqu’en janvier ; 2) l’armée française vient d’en commander un stock (confirmation ici).
Je suis particulièrement « remontée » vis à vis des mensonges des gouvernants. Je m’y suis coltinée, avec d’autres, pendant plus de 15 ans sur le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes. On peut avoir une idée des mensonges sur ce projet avec ce que le Collectif des Elus Doutant de la Pertinence du projet d’Aéroport a porté devant la Commission de rénovation du débat public en mars 2015 (ici), avec le dossier noir de la DGAC de l’Atelier Citoyen, et bien sûr avec le livre de Françoise Verchère Notre Dame des landes : la fabrication d’un mensonge d’Etat… J’y ai été aussi confrontée en 2009 lors de la volonté gouvernementale de vacciner toute la population contre la grippe H1N1 (cf petit tract). Travaillant à cette période dans le domaine de la santé, j’ai côtoyé des collègues exprimant leurs doutes en privé mais obéissant à la mise en place de la machinerie vaccinale…
Comme je sais que ce que nous ne supportons pas chez les autres nous révèle le plus souvent une part de nous-même que nous ne voulons pas voir (le fameux « effet miroir »), comme le dit si bien Debbie Ford et tant d’autres (voir mon article à propos de Benalla), je suis allée à la découverte de la menteuse en moi. J’ai vite rencontré des événements marquants de mon enfance où j’avais menti pour essayer d’éviter la honte, le regard des autres. Et puis ensuite, j’ai réalisé que je me suis souvent menti à moi-même, évitant de m’affirmer ou même de creuser un sujet pour ne pas sortir du rang, du groupe…
Je pense vraiment que nous n’avons pas à chercher à « être meilleurs », encore moins à viser la perfection (celle-ci me parait être une « diabolique » production de l’imaginaire humain qui (a) fait plus de mal que de bien). Simplement à nous accepter, comme nous sommes, les plus entiers possible, avec nos ombres et nos lumières. Et donc MERCI à tous ces gouvernants dont les mensonges sont de plus en plus apparents car ils nous ouvrent ainsi des chemins d’évolution. Davantage d’humains s’acceptant vraiment, c’est davantage de gens plus libres, plus ouverts, plus tolérants… Et nous serons « le changement que nous voulons voir pour le monde » (Gandhi). Nous avons quand même à faire notre part sur ces chemins 🙂
Pour aller plus loin :
lettre du Dr Schmitz du 24 avril
Blog du Dr Marc Girard
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.
Merci Geneviève de ce partage et de ta sincérité!
Nos gouvernants paniquent et leurs mensonges nous donnent le tournis !
Pendant ce temps, la société civile expérimente.
Connais-tu l’économie symbiotique , pronée par Isabelle DELANNOY : https://www.youtube.com/watch?v=FKzvZwUyQO8
Comment changer le paradigme économique et transformer notre activité pour qu’elle régénère la Terre…
Ressourçant !
Je suis très déçu que vous soyez tomber dans le « Je ne suis pas médecin mais … » comme tant de politique de droite. Cela ne me paraît pas digne de vous.
Qu’auriez-vous fait si « vous aviez été aux affaires » ?
Merci Camille, votre appréciation vous appartient. Je ne me souviens pas avoir employé cette expression « je ne suis pas médecin mais… » car justement je considère que nous pouvons tous nous intéresser à ce qui se passe. Avec de l’honnêteté, du bon sens, du travail pour nous renseigner le plus possible et dans différentes directions, nous pouvons poser des questions, nous faire une opinion… qui n’est qu’une opinion et qui peut changer, toujours avec cette même démarche, si des faits nouveaux arrivent à notre connaissance. La question de ce que j’aurais fait si j’avais été aux affaires est tellement loin de ce que je peux imaginer me concernant que ma réponse n’aurait aucun intérêt.
Merci Anne, je ne connais pas l’économie symbiotique, je vais me renseigner.
Les mensonges de ceux qui nous « gouvernent » sont le résultat de leur mentalité de base : ils ne sont pas au service de la population. Ils la craignent et la méprisent, mais ils sont en politique pour eux-mêmes.
Quant au commentaire de Camille, il n’a ni queue ni tête. En quoi le fait de dire : « Je ne suis pas, etc… » est-il plus de droite que de gauche ? Et qu’auriez-vous fait ? Je crois surtout que vous n’auriez PAS menti.
Cette lettre d’un médecin généraliste alsacien au président de l’Ordre des médecins enfonce le clou.
Bravo Geneviève pour ce message éclairant, impliqué comme d’hab’ !!
C’est ceux qui reconnaissent leurs limites, erreurs, et se remettent en question les Grands !! Et c’est aussi à ceux là que nous faisons le plus confiance !!
Un éclairage intéressant sur le fonctionnement de la Macronie dans la gestion de cette pandémie : Frédérique Dumas, ex-députée LREM, interviewée par Denis Robert : https://www.youtube.com/watch?v=iYH097yQqOg
Ce texte répond très bien à ma ligne de pensée. Un Grand merci donc Geneviève.
J’apporterais toutefois une nuance sur la première phrase : « Bien sûr, nos gouvernants préfèrent passer pour des incompétents que pour des menteurs, cela parait plus excusable. ».
C’est là une éventuelle attitude qui est de leur responsabilité.
Mais, la perception que chacun d’entre nous peut ressentir est le cumul de l’incompétence et du mensonge, mensonge donc malhonnêteté.
Ce qu’il est possible d’appeler « la mascarade des masques » en est l’exemple type.
Le ridicule ne tue pas, la mauvaise foi non plus… Heureusement pour nos gouvernants.