Il vous faut la compassion et la sagesse
Je recopie un extrait d’un livre de Joanna Macy, « Ecopsychologie pratique ». Joanna Macy a mis au point « le travail qui relie« , pour nous reconnecter profondément à la nature. Elle est l’une des inspiratrices du mouvement de la transition. Dans cet extrait, il est question de ceux qui s’engagent dans la transition, qui doivent s’exercer au maniement de deux armes :
« Ces armes sont la compassion et la sagesse. Les deux sont nécessaires.
Il vous faut la compassion parce qu’elle vous donne le punch, la force, la passion pour vous mettre en marche. Cela implique que vous n’ayez pas peur de la douleur du monde. Alors vous pouvez vous offrir à lui, aller de l’avant, agir. Mais cette arme seule ne suffit pas. Elle peut vous détruire, vous avez donc besoin de l’autre.
Vous avez besoin de la sagesse pour saisir l’interdépendance fondamentale de tous les phénomènes. Grâce à cette sagesse, vous savez qu’il ne s’agit pas d’une lutte entre les « bons » et les « méchants », car la ligne de démarcation entre le bien et le mal traverse le paysage de tout cœur humain. Si l’on comprend par intuition les profonds liens qui nous unissent -notre écologie profonde- on sait que des actions entreprises dans une intention pure ont des répercutions dans tout le tissu vital et dépassent ce que l’on peut mesurer ou entrevoir.
En elle-même cette compréhension peut nous paraître trop molle, trop conceptuelle pour nous soutenir et nous maintenir en mouvement, nous avons donc besoin de chaleur et de compassion. Les deux ensemble peuvent nous soutenir et faire de nous les agents d’un changement salutaire. Ce sont les dons qu’il nous faut réclamer pour guérir notre monde.
Ces deux armes représentent deux aspects fondamentaux de l’œuvre de reconnexion. L’une reconnaît et expérimente notre douleur éprouvée pour le monde. L’autre reconnaît et expérimente les liens fondamentaux qui nous permettent de nous unir à toute forme de vie. »
Yallah ! Comme disait Soeur Emmanuelle.
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.