L’amour augmente ?
Vous avez dû comme moi recevoir de temps en temps des photos surprenantes d’animaux qui se lient d’amitié entre espèces différentes, comme celle-ci d’une maman chimpanzé et d’un bébé tigre par exemple…
Ou alors des photos d’amitié entre humains et animaux…
Récemment, m’est arrivé un récit complet d’un sauvetage de daims par des pêcheurs, j’ai vraiment envie de le partager. Cela s’est passé en Alaska, voici les propos du pêcheur Tom Satre, rapportés par le journal Sitka : il était avec un groupe sur un bateau de pêche de 62 pieds, quand il a vu quatre jeunes daims à la queue noire nager directement vers son bateau.
« Dés que les daims étaient près du bateau ils ont commencé par l’encercler et nous regardaient directement, on pouvait voir que les jeunes daims étaient en détresse. J’ai ouvert la passerelle de derrière, nous avons aidé les animaux craintifs et sauvages à monter dans le bateau. Durant toutes mes années de pêcheur, jamais je n’ai vu une chose pareille. Une fois sur le bateau ils se sont effondrés de fatigue, en tremblant. » Photo prise à l’arrière du bateau :
« Nous étions en route vers le port de Taku. Une fois arrivés au dock, le premier daim que nous avions retiré de l’eau s’est retourné comme s’il nous disait Merci et il a disparu dans la forêt. Après un peu de cajoleries et d’assistances, deux autres ont suivi, mais le plus petit avait besoin d’être aidé. Sur cette photo, je porte le petiot « :
« Ma fille et mon fils ont aidé le dernier daim à se mettre sur ses pattes. Nous ne savions pas depuis combien de temps ils étaient dans l’eau glacée ou s’il y en avait d’autres qui n’ont pas survécu… Plus tard ma fille m’a dit qu’elle n’oublierait jamais cette expérience et je pense que les daims ont ressenti la même chose ! »
Ce témoignage de belles rencontres improbables n’est pas unique… De plus en plus d’humains sont sensibles à la souffrance animale… Alors, est-ce que l’amour augmente ? Ou alors est-ce que nous sommes aujourd’hui au courant de choses qui se passaient auparavant mais nous l’ignorions (vive internet !) ? Ou alors est-ce que nous avons maintenant des yeux et des coeurs plus ouverts ? Nobody knows… En tout cas, cela me fait penser à l’avant dernier livre de Jeremy Rifkin « Une nouvelle conscience pour un monde en crise ; vers une civilisation de l’empathie« . Sous sa plume, j’ai découvert que l’espèce humaine est foncièrement empathique, preuves scientifiques à l’appui… et pas seulement nous, les espèces animales aussi ! Une expérience m’a particulièrement marquée : des bébés singes ont été élevés avec deux « mères nourricières » artificielles, des objets qui distribuaient du lait, le premier recouvert de tissu en éponge doux, le second métallique et froid. Les bébés singes ont tous choisi la 1ere « mère », douce en éponge. Ensuite, cette mère n’a plus eu de lait, la seconde en avait toujours. Et bien, tous les bébés singes ont préféré rester auprès de leur « mère » douce, jusqu’à se laisser mourir de faim…
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.
Ik y a en Afrique l’histoire vraie d’une lionne qui s’est mise à protéger une gazelle, et est devenue une légende.
Pour les petits singes : Il faut avoir le cerveau gravement malade pour songer à faire ce genre d’expériences. Cela s’appelle de la torture. Une forme raffinée de torture.
Sans doute les « scientifiques » de cette expérience ont-ils été eux-mêmes abreuvés dans leur facs d’un « lait » sortant d’une « bouche métallique et froide » pour en arriver là ? C’est le genre de démonstration stupide qui révèle surtout le niveau grossier, rudimentaire et sans empathie de la recherche sur le comportement animal.
Le monde est en crise de foie. Et c’est la civilisation de l’empâtée.
Est-ce que l’amour augmente ? L’animal qui se débat suspendu à son crochet et qui va être scié encore vivant à l’abattoir a t-il la réponse à cette question ?
Merci Renée pour cette réaction. Un jour peut-être les scientifiques ne pourront même plus supporter de faire ce genre d’expériences… et il n’en auront plus besoin, puisque nous saurons davantage qui nous sommes ! En attendant, nous en sommes là et c’est certain que l’inconscience humaine est immense et qu’elle est à l’origine de toutes ces maltraitances et tortures animales. En particulier celle des animaux d’élevage. Ce côté là de l’humanité nous le connaissons par coeur . Ce que nous connaissons moins bien, c’est la partie conscience qui évolue. Curieusement, il me semble que les deux opposés grandissent en même temps : plus de conscience et plus d’inconscience !
C’est normal : Ce ne sont que les deux côtés d’une même pièce.
A nous de ne pas tomber dans le piège, croire qu’ils sont extérieurs à nous et tomber dans une logique de combat, car autant combattre des ombres chinoises sur un mur.
Voiçi ma réponse à ta question :
L’amour n’augmente pas. Il se révèle.
J’ai retrouvé le nom de la lionne avec le bébé oryx : Kamunyak
Et pardon pour le « pétage de plomb » du premier commentaire : Ça s’appelle chez les humains (loin de l’équanimité) être de mauvais poil !
Renée
Peux-tu expliquer ce que tu veux dire par « les deux côtés d’une même pièce » ? Pour le reste, je partage tout à fait : 1) le piège de voir ça à l’extérieur , 2) L’amour se révèle : bien vu 🙂
Par les « deux côté d’une même pièce », je voulais dire (puisque nous parlions de Collectif) que , conscience et inconscience ne sont qu’une seule et même chose. Opposés, ils ne peuvent se révéler que l’un par rapport à l’autre (et là bonjour les dégats) ou alors, le premier se mettre dans l’accueil du coeur pour accueillir et être en paix avec le deuxième
et là… pouic !
!
Gérard Majax est passé par là !
…Heureusement parce que ce que je dis est clair comme du bouillon de châtaigne.
Il faut dire que je t’ai dis ça hier, et qu’aujourd’hui nous sommes déjà demain.
Donc, au lieu de se mettre la rate au court bouillon, bouillons de l’instant présent : Je m’en vais donc préparer la soupe…
Avec la pièce retrouvée je vais acheter ton livre « Lumière d’homme ».
C est merveilleux si les etres humains pouvaient prendre exemple sur les « bêtes »!!!!!!
Une autre histoire étonnante entre animaux, elle se passe en Albanie :
Le 9 mai 2007 dans les montagnes du nord de l’Albanie, un loup a été capturé et mis dans un enclos. Pour le nourrir, les braconiers ont décidé de lui donner une « nourriture vivante », un vieil âne qui, exploité depuis de nombreuses années par ses propriétaires, avaient perdu toute valeur. Mais ce qui s’est passé? Les deux sont devenus les meilleurs amis. Leur histoire étonnante est devenue publique et 12 000 personnes avaient écrit au gouvernement de l’Albanie demandant que la vie de l’âne soit épargnée et le loup relâché dans la nature. Même la télévision albanaise a couvert l’histoire et sous la pression énorme du public, ils les ont épargnés l’un et l’autre !
L’article dit aussi que l’âne vit heureux dans un vert pâturage et que le loup serait même parfois passé pour lui rendre visite…. »
Je trouve ça tellement beaux . Cette photo de singe et de tibre blanc et magnifique …