Notre Dame des Landes : la fébrilité pour cacher l’inutilité du projet

dessin de FlochLa discussion sur le fond du projet de nouvel aéroport est constamment refusée par ceux qui le portent. Les opposants mais aussi l’actualité apportent pourtant régulièrement des éléments qui inciteraient en temps normal à se poser des questions. Au contraire, la fuite en avant pour que le projet avance s’est accélérée il y a une dizaine de jours. Alors qu’il n’y avait aucune urgence, des occupants illégaux de la « Zone A Défendre » ont été expulsés de leurs lieux d’habitation. Mais ils résistent, reviennent et sont entourés d’une formidable solidarité. Lire des récits sur le blog Paroles de campagne (entre autres).

La commission d’enquête sur l’application de la loi sur l’eau vient de rendre un avis favorable, avec des réserves et recommandations. L’arrêté qui en découlera sera attaqué en justice, jusqu’au niveau européen. Cet avis favorable est pour moi et pour un très grand nombre de personnes, une contorsion nouvelle, dans la longue liste de celles qui jalonnent ce projet de puis sa relance en 2000. En effet, la commission prétend par cet avis que la loi sur l’eau est respectée ! Reste quand même à trouver des scientifiques pour cautionner (c’est le terme employé, expertiser aurait été plus neutre) la méthode proposée pour les compensations ; méthode très dangereuse , voir ce que j’ai écrit à son sujet.

Le refus de démocratie se glisse dans les détails techniques : les rapports et conclusions de la commission d’enquête ont été mis en ligne 1) avec retard ; 2) sous forme de pdf – images dans lesquels il n’est pas possible d’effectuer de recherche par mot et, s’il est possible de copier un extrait de texte, une fois collé, celui-ci n’apparait pas ! C’est sur ce site. De quoi ont-ils autant peur pour chercher à bloquer ainsi le travail de ceux qui vont contester le futur arrêté ?

Article présent dans la rubrique Engagements, Notre Dame des Landes.
 
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.

3 commentaires

  1. Pascal :

    En effet, grosse urgence à dégager les habitants de la zone. Et pour couvrir le bruit des expulsions, notre bon vieux Ouest France qui ouvre ses complaisantes colonnes à un « collectif de supporters du projet » animé… par ce bon vieux Mustière, chef de file de la CCI de Nantes pendant de si nombreuses années révolues. Un bon scoop de la CCI ! Une institution qui a toujours eu besoin, pour échapper à son sentiment profond d’inutilité, de promouvoir des projets se voulant « structurants de l’économie »… Dans la série « Quand le monde vous échappe, feignez de l’organiser…. ».
    De l’égo individuel, à l’égo d’une institution, à l’égo d’une ville…
    Les temps ne changent pas pour Mustière visiblement. Pourtant, en grand vassal de Ford, ne voit-il pas ses ventes s’effondrer, au point que sa compagnie préférée ferme des usines aux Pays Bas, Royaume Uni, France… Ne serait-il pas bien placé à ce titre pour remettre en question les extrapolations fumeuses et enfumées des courbes de trafic avionné ?

    Le 29 octobre 2012
  2. Marc :

    Bonjour,

    J’ai tenté de lire le pdf concernant votre analyse de la méthode de compensation écologique proposée par Vinci, mais aucun texte ne s’affiche. Pouvez-vous vérifier s’il s’agit d’un problème de lien au sein de votre site?

    Meilleures salutations
    MT

    Le 4 décembre 2012
  3. Geneviève :

    bizarre, ça marche ici. Envoyez moi un mail à l’adresse figurant en page d’accueil du site et je vous l’envoie.

    Le 4 décembre 2012

Laisser un commentaire !

Votre prénom :
 
Votre message :