Passez de bons moments avec vos amies !
Découverte sympa, n’est-ce pas mesdames ?
Une conférence du patron du département Psychiatrie à Stanford traitait du rapport entre le corps et l’esprit, du lien entre le stress et la maladie. L ’orateur a, entre autre, affirmé que l’une des meilleures choses que l’homme puisse faire pour sa santé est d’avoir une épouse alors que pour la femme, la meilleure des choses à faire pour être en bonne santé est d’entretenir ses relations avec ses amies.
Tout l’auditoire a éclaté de rire, mais il était sérieux.
Les femmes ont des relations d’échange entre elles qui engendrent des systèmes de soutien grâce auxquels elles gèrent les différents stress et les difficultés de la vie.
Du point de vue physique, ces bons moments “entre filles” nous aident à produire plus de sérotonine – un neurotransmetteur qui aide à combattre la dépression et qui engendre une sensation de bien-être. Les femmes partagent leurs sentiments alors que les rapports amicaux entre hommes tournent souvent autour de leurs activités. Il est très rare que ceux-ci passent un bon moment ensemble pour parler de ce qu’ils ressentent ou du déroulement de leur vie personnelle. Parler du boulot ? Oui. De sport ? Oui. De voitures ? Oui. De pêche, de chasse, de golf ? Oui. Mais de ce qu’ils ressentent ? Rarement.
Les femmes font cela depuis toujours. Nous partageons – du fond de notre âme – avec nos sœurs/mères/amies, et apparemment ceci est bon pour la santé.
L’orateur explique aussi que de passer du temps avec une amie est tout aussi important pour notre état général que de faire du jogging ou de faire de la gym.
Il y a une tendance à penser que lorsque nous faisons de l’exercice nous soignons notre santé, notre corps, alors que lorsque nous passons du temps avec nos amies nous perdons du temps et que nous devrions nous acquitter de choses plus productives – ceci est faux.
Ce professeur affirme que le fait de ne pas créer et ne pas maintenir des relations personnelles de qualité est aussi dangereux pour notre santé que de fumer !
Donc, chaque fois que vous passez du temps avec vos amies, pensez que vous faites bien, félicitez-vous de faire quelque chose de positif pour votre santé !
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.
C’est positif en effet pour notre santé, mais aussi celle de l’autre…et versa vice…
Nous sommes un être relationnel par nature… Triste qu’on ait besoin de preuves scientifiques pour s’en rappeler, non ? Il est prouvé, par exemple, que le développement des intelligences est très lié à la structure affective qui nous a soutenus. Mais, il suffit de regarder la nature, par exemple cette belle émission de ce matin (Arte) sur nos cousins les singes, avec leurs extraordinaires qualités d’empathie, de partage, de compassion et d’intelligence (voir par exemple l’utilisation subtile des outils chez les chimpanzés ou l’extraordinaire connaissance de la nature, étoiles et marées chez les babouins vivant sur les îles australiennes).
Comme le dit Rolando Toro, fondateur de l’approche biocentrique au Brésil : « l’affectivité est l’expression même de l’identité ». Distinguons ce faisant l’identité en tant que réalité supérieure par rapport à la personnalité….
Ce commentaire me laisse aussi une question : ce type d’échange sur un média, certes interactif mais froid, est-il aussi contributeur de relation qu’une rencontre de visu ?
coucou genevieve, je suis bien contente de découvrir ton site, et surtout d’y trouver cet article : ça fait maintenant 6 ans que je pratique l’échange d’écoute émotionnelle, et ça corrobore complètement les thèses que tu évoques : le fait d’être écoutée dans son ressentis permet de dénouer un paquet de blessures anciennes et a pour conséquences entres autres d’être mieux dans son corps, mais aussi de se débarrasser de comportements irrationnels…. pour dire les choses rapidement.
vivement le prochain calin gratuit en tous cas (bon pour la santé aussi!)
bies
virginie