Sur Notre Dame des Landes, l’Etat a encore franchi la ligne jaune
A Notre Dame des Landes, le 28 novembre dernier, Cyril a été arrêté et condamné immédiatement à 10 mois de prison dont 5 avec sursis pour violence contre les gendarmes sans incapacité de travail, violence avec arme contre un civil (3 jours d’ITT), port d’armes (une sorte de fronde) et attroupement à visage masqué. Le 5 mars dernier, il était rejugé en appel au tribunal de Rennes. Geneviève Coiffard a fait le récit de l’audience. Je vous encourage à le lire (deux pages pdf).
Ce que je relève dans l’extrait suivant, c’est un nouveau franchissement de ligne jaune, de la part des fonctionnaires de l’Etat sur ce dossier. Ici, en l’occurrence, certains policiers :
« En plus des gendarmes en tenue, identifiables, il y a les infiltrés, une dizaine, déguisés en manifestants (masques, armes -cailloux- en main…) qui se sont chargés, selon des témoignages concordants, d’aller chercher et de rameuter des opposants (à la Vache Rit et d’autres lieux) : « La troupe va charger, il faut aller aider les copains...». Cyril y va pour protéger ses camarades. […] Un film et des photos ont été confisqués par les gendarmes, ils auraient pu servir de preuve sur les faits. Une photo a été sauvée, que Maître Petit produit, sur laquelle les policiers infiltrés sont parfaitement identifiables dans l’accoutrement qu’ils ont eux-mêmes décrit, sans brassard ou autre identifiant de leur appartenance aux forces de l’ordre. »
Comme l’a pointé l’avocat, jusqu’à quel point cette pratique est-elle admissible ? L’infiltration peut se comprendre pour récupérer des informations mais est-elle défendable quand il s’agit de pousser « au crime », quand il s’agit de cacher les faits ?? Pour moi, non.
Ce n’est pas le premier dérapage de l’Etat sur ce dossier. Je l’avais écrit sur ce blog en décembre dernier (Notre Dame des Landes : l’Etat bafoue le droit). Depuis, nos soupçons de triche sur l’étude économique du projet pour l’enquête publique de 2006 se sont renforcés étant donné la faiblesse de la réponse de la DGAC sur le sujet de la valeur de temps de trajet (article sur Reporterre et réponse du CéDpa fin février 2013). En outre, la DGAC a aussi beaucoup de difficultés à prouver que ses prévisions de trafic aérien ont pris en compte l’ouverture de nouvelles lignes TGV comme l’a pointé l’association Nexus (article Terra Eco du 4 mars 2013).
Je sais que dans bien d’autres domaines, sous la pression de puissants lobbies économiques, des mensonges sont portés ou cautionnés par l’Etat : pesticides, nucléaire, vaccinations etc. C’est bien sûr désolant puisque l’Etat devrait 1) être garant du bien public ; 2) être exemplaire. Sur le sujet de Notre Dame des Landes il y a sans doute aussi des lobbies mais j’ai peine à les imaginer au départ de l’opération. Il a semble-t-il fallu aller chercher les entreprises de BTP pour qu’elles répondent à l’appel d’offre de construction (avec un cahier des charges resté secret d’ailleurs, ce qui est anormal). Aurait-on ici un projet sur lequel l’Etat, sans pression autre que celle des élus favorables, a triché pour le justifier et tricherait encore pour le poursuivre ?
Plus ou moins désolant, je n’en sais rien. Ce que je sais c’est que cela passe de moins en moins dans la population car à notre époque, les choses cachées se découvrent assez vite et que nous avons soif d’éthique, de respect, d’honnêteté. « Le 21e siècle sera spirituel ou ne sera pas » disait Malraux.
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.
mais tout est comme ça. Pour les CRS contre les goodyears, des véhicules anti-émeutes étaient présent et n’ont pas été utilisé, pourquoi ? Le fasciste Vall avait besoin de ces images pour faire voter des lois liberticides contre l’action syndicale. Ils ont besoin de passer l’envie aux victimes de la crise de se rebeller. Léo Ferré disait, « la gauche a toujours été l’antichambre du fascisme » . Une fois encore, Léo a raison… Valls est notre pire ennemi depuis longtemps…
pays de pedales !
[…] Pour Geneviève Lebouteux, l’Etat a encore franchi la ligne jaune à Notre Dame des Landes, […]
Je ne sais pas si l’on donnera raison à Malraux, mais il est vrai qu’on a soif d’éthique et de justice et d’harmonie.
Les gouvernants successifs, toujours ou de droite ou de gauche, faisant la même chose ou pire que le précédent, le changement a bien du mal à émerger !
Depuis quelques mois, au fil des événements, et de mes lectures, je m’aperçois que le peuple français est aux mains d’une énorme mafia faite des plus gros industriels, comme Vinci qui domine toute la france avec ses constructions en cours et à venir, ses parkings, autoroutes, etc… et l’Etat, qui lui obéit et s’occupe du maintien de l’ « Ordre » avec ses armées de militaires, CRS, GMs et tout le matériel de guerre qui va avec….
C’est assez lamentable et le citoyen n’a pas de « contre-police » pour se défendre, nous avons que le nombre…
Bel article
Quelles que soient les raisons, toutes plus inadmissibles les unes que les autres,le résultat est là pour Cyril : 5 mois de prison et pas de remise de peine . Expérience traumatisante et inoubliable. Pensons à lui et ses camarades incarcérés qui défendent avec leur vie leur idéal,
[…] Pour Geneviève Lebouteux, l’Etat a encore franchi la ligne jaune à Notre Dame des Landes, […]