Un éclairage sur la vie après la mort
Il y a quelques années, je suis allée écouter une conférence de Laurence Baranski, une exploratrice dans les domaines de la transformation. Cette conférence était suivie d’une séance au cours de laquelle un médium contactait certaines personnes décédées dont les proches étaient dans la salle. J’étais ensuite allée voir Laurence pour lui poser la question suivante : comment se fait-il que les retours d’expériences de morts imminentes témoignent d’une grande ouverture spirituelle alors que les échanges avec les esprits des décédés sont le plus souvent « au ras des pâquerettes » ? Elle m’avait répondu qu’il y avait probablement un « shoot » d’ouverture de conscience au moment de la mort.
J’ai trouvé ensuite une confirmation de son propos dans un interview* de Philippe Cornu, traducteur du Bardo Thodol . Il dit que lorsqu’on passe d’un état (bardo) à un autre, une brèche se produit à travers laquelle on peut « voir » la réalité, la claire lumière. Ce changement d’état se produirait pour chacun au moment du passage de la vie à la mort du corps physique. Au cours de notre vie terrestre, nous pouvons aussi connaitre par moments ce type de changement d’état (de plan de conscience), de différentes façons, notamment par la pratique de la méditation profonde.
J’en déduis que cette « levée du voile » ne dure pas et qu’ensuite le défunt retrouve l’état de conscience qui était le sien au cours de sa vie terrestre. Tout comme ce qui se passe dans la vie sur Terre où un éclairage subit peut se produire puis ne pas durer… Mais la personne s’en souvient, comme mon ami dont j’avais partagé le témoignage ici. Pareil pour la plupart de ceux qui vivent cette « levée du voile » au cours d’une expérience de mort imminente (EMI ou NDE pour Near Death Experience) et reviennent à leurs vies terrestres, même s’ils disent souvent ne pas se souvenir de tout.
Une nouvelle question me vient : est-ce que le défunt, revenu à son état de conscience habituel, se souvient du « shoot » d’ouverture de conscience qui s’est produit quand il est passé de vie à trépas ? Si oui, ce serait un formidable élan pour son évolution vers plus d’ouverture (c’est en général le cas pour les vivants qui connaissent une levée du voile, même très furtive). Je pense en effet que l’on continue d’évoluer après la mort. Si le défunt ne s’en souvient pas, c’est bien dommage…
Je réalise aussi à quel point les témoignages de ces EMI** sont un immense cadeau fait à l’humanité ces dernières décennies. Auparavant, les partages de « levées du voile » provenaient de personnes illuminées, éveillées ; certaines d’entre elles vivant d’ailleurs en permanence dans la conscience de cette réalité ultime sous-jacente, cette « claire lumière ». Le commun des mortels pouvait ne pas se sentir trop concerné. Avec ces expériences de mort imminente, les témoignages proviennent de personnes ordinaires. Cela renforce à mon avis la crédibilité de cette réalité profonde. Plus besoin d’être porté par un grand mystique pour que ce phénomène soit reconnu. On comprend qu’il fait partie de la vie.
Laurence a d’ailleurs ajouté qu’il n’y a pas de frontière entre les plans de réalité et de conscience.
—– (*) « Etats intermédiaires et la nature du Bouddha » pas possible de retrouver l’interview de Philippe Cornu, le lien sur youtube ne fonctionne plus
—– (**) j’avais publié ici un article sur les 9 indices de la réalité de ces expériences
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.
Bonsoir Geneviève, j’aime bien cet envoi sur un sujet avec lequel je suis familiarisée depuis longtemps pour avoir entendu de nombreux témoignages.
Bonjour,
Merci de vos partages réguliers.
Votre questionnement est intéressant, je ne me l’étais pas formulé ainsi. Vous trouverez des réponses bien précises et « au-delà » dans le livre « Traité sur la mort pour mieux vivre comprendre la vie ». Je l’ai lu récemment comme nombre de ses ouvrages, c’est précis et passionnant. Il fait un pont entre de nombreuses cultures dont celle Tibétaine que vous citez qui a déjà bien approfondie sa connaissance de l’après-vie.
En attendant, de ce que j’ai pu lire de mon côté (source plutôt théosophique, Alice Bailey…), rare sont les médiums qui communique avec l’esprit des défunts. La plupart communique avec leur coque astral resté dans les sous plan inférieur du plan astral en attente de « désintégration » que des entités animent lors d’un contact médiumnique se faisant passer pour la personne grâce aux informations restées inscrites. C’est un élément de réponse.
Vous trouverez aussi des informations sur ce que le défunt devient et vous avez raison, il continue son chemin d’évolution d’une fort belle manière malgré une transition délicate « au début de la fin ».
Les EMI sont un cadeau d’ouverture de conscience mais aussi d’ouverture à la connaissance de la vie après la mort et donc de la réincarnation.
Bien à vous,
merci Fabio pour la référence du livre et votre commentaire. Le livre est de Philippe Cornu ?