Un monde où l’homme prévaudrait
La lettre du lundi a donné 3 voies possibles pour le monde à venir, en analysant ce qui est aujourd’hui en germe :
– la primauté de la force
– la primauté de la religion
– la primauté de l’homme
Extrait du texte « primauté de l’homme » : « Un monde où l’Homme prévaudrait est, paradoxalement, à la fois celui du possible et de l’utopie. Un monde où il serait possible de tout (ré)imaginer, de tout (ré)inventer, de tout (re)penser, où la politique se soucierait de bonheur collectif et d’harmonie universelle.
Aborder aujourd’hui un tel sujet, en de tels termes, semble, à la quasi-totalité de nos contemporains, ridicule, déplacé et inutile. Il est aujourd’hui socialement indécent d’aborder le sujet du bonheur de l’Homme. »
Voici mon commentaire sur cette 3e voie possible :
Merci pour cette analyse des 3 voies possibles. Je pense que cette 3e voie donnant la primauté à l’homme, est non seulement possible et souhaitable mais déjà en émergence (les deux autres aussi bien sûr et plus qu’en émergence étant donné le rapport de forces actuel). Nous avons la grande responsabilité de porter cette vision d’un monde possible, basé sur le partage et le respect… de l’homme et aussi de la nature, de tout le monde vivant dont nous, les humains, faisons partie.
De nombreuses enquêtes ont mis en évidence qu’environ le quart des occidentaux vivaient sur des valeurs “nouvelles”. Les sociologues les ont appelés “cultural creatives”, mal traduit en français par “créatifs culturels”, le sens est plutôt “créateurs de culture”, au sens civilisation. Et ce pourcentage est en croissance régulière (vidéo où Patrick Viveret en parle : www.youtube.com/watch?v=L9Khiup1D3c ) .
De façon générale, les médias n’en parlent pas car ils ne les “voient” pas, ils n’entrent pas dans les cases formatées par l’oligarchie actuelle. Le mouvement des colibris va contribuer à les faire apparaitre en 2012 avec “touscandidats2012″, bien intéressant.
Cette 3e voie possible devrait aller bien au delà de la remise en cause du système actuel, elle devrait être celle du sens et de la profondeur. Il me parait probable que l’on renoue avec les connaissances des sociétés anciennes d’un monde inter-relié et harmonieux (la physique quantique nous y ramène) et que l’on garde en sus les progrès des Lumières sur la valeur de l’individu et l’évolution. De nombreuses personnes dont je suis ont déjà acquis cette vision du monde.
D’une civilisation basée sur une vision de manque, de compétition et d’individualisme, actuellement en pleine implosion, nous pourrons passer à la suivante basée sur une vision d’abondance et d’unité. Les années actuelles sont sans doute celles du chaos entre deux états, comme la phase de chrysalide, nécessaire pour passer de la chenille au papillon.
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.