Doublement candidate :-)

Depuis le 29 janvier je suis officiellement désignée par Europe Ecologie Les Verts pour être candidate à l’élection législative de juin 2012 sur la 5e circonscription* de Loire Atlantique. Une circonscription « non réservée » comme on dit c’est à dire qu’il y aura un candidat PS (le député sortant), mais aussi un UDB (union démocratique bretonne) et bien d’autres…

Ce qui m’a motivée à être candidate c’est la perspective de pouvoir partager une façon profonde de comprendre les transformations en cours et l’intérêt d’installer des bases vraiment écologiques pour notre société. Notre civilisation actuelle est en train d’imploser sous nos yeux. Nous ne traversons pas une crise. Nous arrivons au bout de la logique de la civilisation que nous avons toujours connue, une civilisation basée sur le manque et la compétition. Sarkozy n’est pas le responsable de ce qui se passe. Le phénomène est mondial. Sarkozy a simplement ajouté une dose de cynisme et de prédation aux destructions en cours. Doses insupportables.

Il n’y a pas de crise et donc pas de solution à la crise. Il y a à bâtir la civilisation qui prendra la suite de celle-ci. Dans cette transformation profonde, les choix politiques ne sont pas les plus importants mais ils peuvent accompagner ou freiner cette transformation. Ce qui est le plus important, c’est la transformation du regard que nous portons sur le monde et sur nous-mêmes. Il est évident que nous ne réglerons pas les problèmes avec le même état d’esprit qui les a créés…
Je suis très consciente de cette transformation profonde qui a déjà débuté, et assez enthousiaste d’y participer, comme je peux. Au cours de cette campagne, je souhaite faire connaitre et partager le maximum d’initiatives existant sur nos territoires qui installent déjà cette société résiliente, sobre et épanouie que j’appelle de mes voeux.

Mon petit bagage peut y aider : j’ai 57 ans, j’habite à La Chapelle sur Erdre, je suis statisticienne et j’ai été écrivain quelques années. J’ai été candidate à l’élection cantonale de mars 2008 sur le canton de La Chapelle sur Erdre (22 % des voix). Je suis Conseillère régionale EELV depuis mars 2010, en charge des éco-filières. Avec Solidarités Ecologie, EELV et le collectif des élus qui doutent du projet d’aéroport, je suis très impliquée pour la sauvegarde des terres de Notre Dame des Landes, le projet d’aéroport étant un exemple caricatural des logiques archaïques encore à l’œuvre, notamment dans le monde politique !

Il y aura certainement un site dédié à cette campagne mais en attendant, je pourrai utiliser celui-ci. Si vous habitez la circonscription et êtes motivé-e par cette campagne, toutes les bonnes volontés sont bienvenues 🙂

Et comme je suis persuadée que les changements les plus importants se passent à l’intérieur de chacun de nous, je suis aussi candidate « pour une république des consciences », dans le cadre de l’opération Tous candidats 2012. Rejoignez-nous, soyons très nombreux dans cette démarche citoyenne pleine de sens !

(*) communes de Carquefou ; Casson ; Cellier ; La Chapelle-sur-Erdre ; Couffé ; Grandchamps-des-Fontaines ; Héric ; Ligné ; Mauves-sur-Loire ; Mouzeil ; Nort-sur-Erdre ; Petit-Mars ; Sainte-Luce-sur-Loire ; Saint-Mars-du-Désert ; Sucé-sur-Erdre ; Thouaré-sur-Loire ; Les Touches ; Treillières  et une partie du nord de Nantes (8e canton).

Article présent dans la rubrique Biographie, Election législative 2012, Engagements, Europe Ecologie Les Verts.
 
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.

4 commentaires

  1. Michèle :

    bravo Genéviève, on compte sur toi, même en vendée!!!!

    Le 1 février 2012
  2. Renée :

    Je n’aurai jamais pensé à réunir ces deux mots là : République et Conscience !
    Bon courage Geneviève.

    Le 1 février 2012
  3. Christophe MOUNIER :

    Tout mon soutien à ta candidature, moi qui ne suis pas de la circonscription, mais qui te connaîs très bien pour ton humanisme, les valeurs qui s’y rattachent et la sincérité de ton engagement.

    Le 15 février 2012
  4. Geneviève :

    Merci Christophe 🙂

    Le 16 février 2012

Laisser un commentaire !

Votre prénom :
 
Votre message :