Message aux zadistes

Chers camarades zadistes,

Je réagis à l’article sur le site zad.nadir qui refuse les « bureaucrates d’EELV » à la manif du 17. J’en suis choquée car même si l’appel du 17 nov a été lancé par les occupants de la zad, il est porté par l’ensemble de la coordination, dont fait partie EELV depuis le début. Le but est d’être le plus nombreux possible le 17 nov et EELV va y contribuer largement.

Au sein des différents opposants à ce projet d’aéroport, nous n’avons pas tous les mêmes façons d’agir mais nous avons le même objectif et nous avons besoin de tous.

C’est cet état d’esprit qui règne depuis le début dans la coordination et qui a fait ses preuves. C’est aussi cet état d’esprit qui règne depuis les interventions armées sur la Zad du 16 octobre : les uns sont utiles aux autres et réciproquement.

Je serai présente le 16 nov, en tant qu’élue EELV et j’y ai toute ma légitimité comme tous ceux qui auront fait le déplacement et comme vous qui occupez très courageusement ce lieu depuis 2 ou 3 ans. Tous, nous voulons l’arrêt de ce projet et nous y œuvrons de multiples façons. Pour que le projet d’aéroport s’arrête, nous avons absolument besoin de ces diverses façons d’agir : sur le terrain, politiquement, juridiquement, par l’information que nous communiquons, etc.

Plus profondément, nous travaillons aussi à créer le monde que nous souhaitons pour demain et le seul espoir que j’ai pour que le monde de demain soit vivable c’est que nos consciences évoluent. Nous ne nous en sortirons pas si nos consciences restent dans leur état actuel, cultivant les divisions, les critiques, les oppositions… A mon avis, seule une conscience plus large nous permettra de survivre à l’effondrement en cours. Une conscience qui nous fait réaliser notre profonde interconnection, entre nous et avec tout le vivant, une conscience de fraternité et d’amour. Ce qui est vécu depuis plusieurs années par bon nombre de ceux qui sont sur la zad est une forme d’expérimentation vraiment utile pour le monde de demain, ce qui est vécu dans la solidarité des différentes composantes de la lutte est également riche et positif. Ne permettons pas que cela soit gâché par nous-mêmes !

amicalement

Geneviève Lebouteux
Conseillère régionale EELV
Membre de Solidarités Ecologie
Membre du CéDpa

Article présent dans la rubrique Engagements, Notre Dame des Landes.
 
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.

1 commentaire

  1. Geneviève :

    Merci Mme LEBOUTEUX, de tout cœur avec vous.
    Votre courrier aux zadistes me réconforte. Vous exprimez là ce que j’ai pu ressentir le 17 novembre lors du rassemblement à NDDL où j’ai tenu un discours identique au vôtre avec une jeune zadiste. Ce soir là je suis repartie un peu perplexe, soucieuse, inquiète. Même si de voir toute cette foule était réconfortant, à travers le discours de cette jeune personne, je sentais toutes les distensions, et tout le chemin encore à parcourir pour un avènement des consciences, celles dont vous parler, conscience de fraternité et d’amour, conscience que tout est interactif dans l’univers. Merci de rappeler les dimensions de cette lutte, merci de rappeler à l’unité. Avec tous mes encouragements et en toute solidarité.
    Geneviève

    Le 5 décembre 2012

Laisser un commentaire !

Votre prénom :
 
Votre message :