Nous garderons les terres de Notre Dame des Landes

Actualité chargée ces mois d’octobre-novembre 2011.

Sortie de l’étude économique indépendante sur le projet qui montre que l’étude économique initiale qui a servi de base à l’enquête publique est entachée de graves irrégularités et d’erreurs… de façon à faire croire que le projet présentait un intérêt pour la collectivité. Le cabinet indépendant a refait les calculs sur des bases correctes, et même avec des hypothèses optimistes de trafic, on trouve que c’est un projet dont les coûts seraient supérieurs aux bénéfices ! L’optimisation de l’aéroport existant serait par contre bénéficiaire pour la collectivité.

à lire sur : http://aeroportnddl.fr

Moi qui suis fonctionnaire, formée à la déontologie Insee, je suis choquée de découvrir que des fonctionnaires ont sciemment bidonné les chiffres pour arriver à des résultats qu’ils voulaient avoir (ou que leur hiérarchie leur imposait). Il y a beaucoup à revoir dans nos fonctionnements collectifs, dans cette démocratie qui se délite. Et nous y avons chacun notre part car ce monde qui montre toutes ses failles et désastres de tous ordres, est simplement le reflet de nos pensées…

J’ai participé pour la 2e fois à un débat télévisé sur télénantes, suite à la sortie de cette étude, face à JF Gendron de la CCI et B Brunot de AGO-Vinci. A côté de moi, D Solon, journaliste à Terra Eco. Aucun des élus partisans du projet n’a voulu venir. Leur seule réponse c’est : « Circulez, y’a rien à voir, la période des débats est close« . Débat pas facile mais je pense avoir été plus convaincante que les partisans du projet.

à voir sur www.telenantes.com    (On n’a pas tout dit  du 4 novembre)

La Tracto-vélo Notre Dame des Landes – Paris démarre le 6 novembre, pour une semaine, avec un point d’orgue le 12 novembre à Paris. un rassemblement qui mobilisera tous ceux qui ont compris que les logiques d’aujourd’hui ne peuvent être celles d’il y a 50 ans !

à suivre sur : http://tractovelo-ndl-2011.blogspot.com/

Article présent dans la rubrique Conseil régional Pays de la Loire, Notre Dame des Landes, Solidarités Ecologie.
 
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.

1 commentaire

  1. Geneviève :

    Un documentaire de 45 minutes, sur les dessous du modèle économique de Ryanair, principale compagnie low-cost. A voir absolument. Une des pires faces du capitalisme.
    Faites-le connaitre et boycottez les compagnies low-cost !

    http://vimeo.com/32588122

    Le 27 novembre 2011

Laisser un commentaire !

Votre prénom :
 
Votre message :