Serrer dans ses bras des inconnus
Un samedi avant Noël, de nouveau, une amie et moi avons osé proposer aux gens qui déambulaient près du marché de Noël des « câlins gratuits » grâce à nos jolis panneaux brandis bien haut et à nos sourires. Cette année de nouveau, cela a été magique. Je l’avais déjà écrit sur ce blog en 2016 (ici).
L’expression française « câlins gratuits » n’est pas très heureuse (mais maintenant elle est connue). Ce ne sont pas des « câlins » mais des « hugs » que l’on traduit peut-être mieux par le fait de « serrer dans ses bras ». Ensuite, comme je l’explique à certains enfants assez surpris de lire « câlins gratuits » sur mon panneau, ce n’est pas le mot « gratuits » qui importe (normalement tous les câlins sont gratuits), ce qui importe c’est qu’il s’agit de câlins avec quelqu’un qu’on ne connait pas… Amusant : un petit garçon m’a dit ce samedi : « Même si ça avait été payant, je serais venu, c’est trop bien ! »
Qu’est-ce qui se joue quand on offre des « câlins gratuits » ? Chaque année, c’est le même émerveillement, la même énergie puissante et étonnante qui nous remplit. Pour moi, c’est une énergie d’amour. Quand on offre des câlins gratuits, on serre dans ses bras des inconnus avec amour ! C’est fou ! Je pense à Amma dont c’est le charisme (elle sert dans ses bras des milliers de personnes en une soirée) et je me dis que cela ressemble un peu à ce qu’elle offre. Quand une personne inconnue est dans mes bras, je la prends comme elle est puisque je ne la connais pas et, en mon for intérieur, je souhaite qu’elle découvre qu’elle est une belle personne.
Une telle rencontre se fait me semble-t-il sans filtre, directe et profonde. Elle se passe par les regards d’abord, les sourires et puis l’étreinte, de coeur à coeur, en silence. Elle dure un petit moment, variable selon les personnes. Je sens (et je crois que nous sentons en même temps) quand c’est le moment de desserrer les bras. C’est finalement tellement simple !… quand on est dans une disposition d’esprit d’ouverture et d’amour.
Beaucoup d' »éveillés » nous le disent : « nous sommes sur Terre pour aimer ». Une telle expérience de free hugs nous montre que c’est simple et possible. Seulement, quand on retrouve son quotidien, les personnes que l’on connait, le poids des habitudes a tendance à freiner et à limiter notre ouverture du coeur, même avec les gens que nous aimons. Avoir vécu le bonheur de serrer simplement des inconnus dans ses bras peut nous aider à grignoter ce qui freine, à davantage ouvrir nos coeurs au quotidien, car nous savons que cette force d’amour est là, en nous : nous l’avons expérimentée. Tout en sachant bien sûr que l’amour se manifeste, se donne et se reçoit, sous de multiples formes, l’étreinte en étant une parmi d’autres.
Alors un voeu pour cette nouvelle année : oser aller rencontrer la force d’amour qui nous habite et la faire rayonner !
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.