Voeux pour 2012
Cela devient de plus en plus difficile de souhaiter la bonne année et « plein de bonnes choses » comme on se l’entend dire souvent. Et pourtant, cela vaut le coup : une des rares périodes de l’année où tant de propos positifs sortent de nos bouches, si habituées à râler pour tout me semble-t-il. Maintenant que je sais que nos pensées et nos émotions créent notre réalité (cf la physique quantique), je fais bien plus attention et par là même, je suis plus sensible quand j’entends des râleries.
Alors, sortant d’une année 2011 incroyable, au cours de laquelle tant de peuples se sont levés et ont fait preuve d’un si grand courage, au cours de laquelle de nouveaux mensonges ont été dévoilés, au cours de laquelle notre système économique et financier s’est encore plus fragilisé… Je suis assez persuadée que 2012 sera du même tonneau , une année de grands bouleversements, voire d’effondrement des systèmes en place et, du coup, difficile sur un plan matériel pour de plus en plus de gens.
Et bien, mon voeu c’est que tout ce qui se passe ne nous empêche pas d’être heureux ! D’abord, on peut réaliser que le bonheur dépend avant tout de nous-mêmes, qu’il est un état d’esprit, que nos choix sont déterminants. Ensuite, on peut se réjouir que le système en place inique et non soutenable s’effondre car il laisse la place pour du neuf. Enfin, à nous de participer, chacun dans son domaine, à la construction de la civilisation qui prendra la suite de celle-ci. Cette nouvelle civilisation reflètera notre vision du monde. Le monde actuel qui s’effondre a été créé par notre vision de manque, de compétition et d’individualisme. Le suivant peut avoir de tout autres bases : la conscience de faire partie de la nature et d’être tous reliés par exemple.
Je vous ai déjà parlé d’ Elisabet Sahtouris (site en anglais), biologiste américaine. Elle dit qu’il est très important de cultiver la vision du monde que nous souhaitons (et non pas de nous lamenter sur celui qui s’effondre) : on a de quoi faire !
Alors, avec tout ça, bonne année à tous et toutes !
Et en ce qui me concerne, le voeu que je formule c’est d’être souvent invitée à témoigner sur des thèmes aussi intéressants que « Développement durable et révolution individuelle » comme cela a été le cas récemment avec les Utopiades de l’Arene Ile de France. J’ai ainsi créé une nouvelle rubrique sur ce site : Interventions 🙂
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.