Qu’est-ce qui, en nous, aime la bagarre ?

Après deux jours de session budgétaire mouvementés récemment, je ne peux que renouveler mon étonnement sur le fait que finalement nous aimons la bagarre ! C’est sans doute particulièrement vrai quand on est dans le monde politique, mais c’est vrai aussi ailleurs.

Comment s’étonner de l’état disloqué de notre monde, de ses fractures, de ses luttes… si nous cultivons ce goût de la bagarre, ce goût d’être plus fort que l’autre ? J’avais compris il y a un certain temps que le goût de la division était l’une des nombreuses facettes de l’ego : pour exister, l’ego a besoin de se différencier et le fait de se trouver des ennemis et de les combattre en est une  forme. J’avais parlé sur ce blog du livre d’Ecktar Tolle, Nouvelle terre, qui explique tout ça.

J’ai découvert avec cette session récente que cela nous satisfaisait, que nous aimions ça (à des degrés divers bien sûr, selon les personnes). Qui aime ça en nous ? Quelle est cette forme de satisfaction ? La satisfaction d’avoir fait ce qu’il fallait ? D’avoir défendu son groupe, ses idées, d’avoir montré qu’on était le plus fort, qu’on avait raison ? Celui qui a « gagné » la bagarre y  prend plaisir et sera enclin à recommencer la prochaine fois ! Celui qui l’a « perdue » se sent blessé et voudra recommencer lui aussi pour prendre sa revanche. Et nous continuons ainsi à faire tourner la roue dans laquelle nous sommes enfermés…

Un autre regard est possible, souhaitable. Je viens de regarder l’émission de La grande librairie (France 5) consacrée à la joie (11 octobre 2012). Il y est question de « convertir » notre regard, de désirer le bien de l’autre, d’arrêter de penser en bien ou mal… Ces chemins existent. De plus en plus de gens les empruntent, pour leur plus grand épanouissement et pour celui de leur entourage. Chacun peut s’y mettre. Cela passe toujours par faire la paix avec soi-même car nous projetons l’intérieur vers l’extérieur. En outre, nous savons maintenant que dans l’Univers, tout le vivant est fait d’hologrammes : nous avons tout l’Univers en nous !

Article présent dans la rubrique Ce qui me tarabuste, Comment on en est arrivé là.
 
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.

1 commentaire

  1. Pascal :

    Sur la question de la joie, du bonheur : il reste encore quelques jours pour regarder en replay l’émission diffusée sur M6, le 7 février à 20H50: « J’ai décidé d’être heureux » : plein de bonnes idées de psychologie positive en action.
    Pascal
    http://www.pascal-gaillard.fr

    Le 11 février 2013

Laisser un commentaire !

Votre prénom :
 
Votre message :