La bonté humaine
C’est une très bonne nouvelle : il y a au fond de tout être humain une potentialité vers le bien, plus forte et plus profonde que la potentialité contraire. Jacques Lecomte, docteur en psychologie, le démontre dans son livre « La bonté humaine » en se fondant sur des découvertes récentes en neurobiologie (les neurones miroir, les zones de récompense-satisfaction qui s’activent quand nous aimons , quand nous sommes empathiques et non pas quand nous « compétitons »), en se fondant aussi sur des expériences faites avec des bébés et sur l’analyse de nombreuses expériences vécues, comme les réactions des victimes de catastrophes.
La bonté humaine a trois composantes : la bienveillance ( connaissance et attitude), l’empathie (émotion) et l’altruisme (action au service d’autrui). Un centre américain spécialisé sur l’étude des catastrophes (50 années de travaux) a constaté que les personnes touchées par une catastrophe manifestent surtout de l’altruisme et de la solidarité… Mais les medias choisissent de montrer des images qui suggèrent une panique générale, des actions égoïstes et criminelles.
Sans être naïfs, il serait intéressant de nettoyer nos consciences de la vision très déformée que nous avons le plus souvent, celle de la noirceur de l’être humain. Prenons conscience de ce potentiel formidable de bonté. Sachons prendre appui dessus pour évoluer ensemble. Des transformations importantes pourraient en découler : une éducation dans et pour la coopération, un développement de l’empathie, une justice visant la restauration et la médiation plutôt que la punition, etc.
J’ai compris que la « psychologie positive » était une branche récente de la psychologie qui ne renie pas les anciennes (elles étudient ce qui ne va pas) mais qui les complète en s’appuyant sur le positif en l’humain.
La profonde transformation de société en cours passe par un changement de vision du monde. Le livre « la bonté humaine » participe pleinement à cette transformation : le changement de regard sur nous-mêmes, sur l’espèce humaine. Une chouette suggestion de cadeau de Noël à 10,90 euros :-).
Jacques Lecomte a créé deux sites internet : www.psychologie-positive.net et www.bonte-humaine.net
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.