A Notre Dame des Landes, le choc des cultures !

Je le sais depuis longtemps mais cette semaine lors de la réunion du Syndicat mixte aéroportuaire, j’ai brutalement pris conscience que les cadres d’AGO-Vinci qui présentaient la façon dont ils ont monté le dossier pour l’enquête publique Loi sur l’eau, voyaient Notre Dame des Landes à travers leurs petites surfaces géométriques de couleur sur leur diaporama. J’ai repensé à ce que disait Mohamed Taleb dans sa conférence de septembre dernier : « Ce qui importe pour le capitalisme c’est de transformer tout ce qui existe en choses, en marchandises. L’outil principal pour ce faire, c’est la réduction : découper, réduire, priver de sens, pour pouvoir chosifier » (voir mon compte-rendu). On était en plein dedans. Et je réalisais que là bas, à Notre Dame, cette terre boueuse, pleine de toutes sortes d’habitants, humains, animaux, végétaux, c’était du VIVANT, que la terre elle-même était vivante.

Choc des cultures ! La culture issue d’un cerveau gauche débridé et déconnecté, dont notre vingtième siècle est le fruit et la culture ancestrale qui nous relie à la terre, à tout le vivant et qui pousse à une attitude de respect envers ce dont nous faisons partie…

Récemment, Médiapart a publié un article très intéressant intitulé « Ce que porte la contestation de Notre Dame des Landes« . Ce choc des civilisations en fait bien sûr partie. L’avenir prôné par ceux qui veulent un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes est bouché. De plus en plus de gens en sont conscients et cherchent des modes de vie alternatifs pour arrêter les destructions en cours. Cela s’expérimente, entre autres lieux, à Notre Dame des Landes. Et n’en déplaise à Jacques Auxiette : oui on nourrira la planète par l’agriculture de proximité et biologique. Le dernier film de Marie-Monique Robin, « les moissons du futur » en est la brillante démonstration.

Je me dis que le fait de vivre très simplement pendant des mois ou des années dans ce lieu rapproche de la nature et qu’une alchimie est sans doute en cours sur ces terres de Notre Dame des Landes, entre la culture moderne et la culture ancestrale. Parvenir à relier les deux, à Notre Dame des Landes comme ailleurs, sera à mon avis la façon de construire la culture à venir, celle qui prendra la suite de notre civilisation en état d’implosion avancé.

A proximité de cette date mythique du 21 décembre 2012, j’en fais le voeu !

Article présent dans la rubrique Ce qui me passionne, Changement de civilisation, Engagements, Notre Dame des Landes.
 
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.

2 commentaires

  1. Nicolas :

    Un très bon article sur la nécessité et la possibilité de nourrir la population avec une autre agriculture : http://www.bastamag.net/article931.html

    Vite dit :
    « La France agricole n’a pas toujours été productiviste. Au sortir de la guerre, alors qu’une augmentation de la rentabilité s’impose, des agriculteurs français bâtissent un modèle de gestion économe et autonome « qui nourrit son homme », sans détruire ni le sol, ni la ressource en eau. André Pochon, 79 printemps, pionnier breton de cette agriculture durable, nous raconte pourquoi et comment cette expérience originale se poursuit aujourd’hui, pendant qu’à côté faillites, pollutions et suicides disqualifient le modèle productiviste. »
    […] « C’est au sein des CETA (Centres d’études techniques agricoles) que commence pour lui la grande aventure de l’agriculture qui cherche… »

    Le 20 décembre 2012
  2. Dom :

    Merci pour ces analyses intéressantes.
    Quand on voit l’article de Bernard Poignant, conseiller de Francois Hollande (http://www.bernard-poignant.fr/Articles-Confiance-et-progres-351-276-0-1.html) qui se base sur les théories du 18eme siècle pour défendre les projets actuels, on voit que le monde politique n’a pas conscience du changement de notre société et des (r)évolutions nécessaires!! Il faudrait qu’ils sortent un peu de leurs bureaux et reprennent pied avec la réalité!

    Bon Noël a toi et ta famille.

    Dominique

    Le 22 décembre 2012

Laisser un commentaire !

Votre prénom :
 
Votre message :