Bonne transition !
Un sentiment puissant, empreint de sérénité et de confiance… C’est ce qui se dégageait lors du lâcher de lanternes à Notre Dame des Landes d’août 2013.
Que ce sentiment nous accompagne tout au long de l’année 2014 !
Nous sommes en transition ! Nous le savions déjà, mais c’est Carine Dartiguepeyrou, prospectiviste, qui l’a dit lors de sa récente conférence à Nantes sur le thème « La nouvelle avant-garde, vers un changement de culture pour entrer en transition« . Vous pouvez regarder cette conférence très intéressante en video (45 minutes). L’évolution que nous sommes en train de vivre n’est pas linéaire, des nouvelles façons de faire et d’être apparaissent un peu partout, tandis que le monde que nous quittons est encore très présent. L’image de deux plaques tectoniques qui se superposent me parle : nous sommes dans la période de superposition. Selon que l’on regarde une plaque ou bien l’autre, nous voyons soit l’effondrement du monde que nous sommes en train de quitter, soit l’émergence du nouveau qui n’attend pas l’effondrement complet pour se créer.
Cette période nous donne souvent le vertige et des humeurs changeantes, passant du pessimisme à l’optimisme ! Il me parait important de garder le cap, pour oeuvrer le plus possible à créer une nouvelle civilisation désirable. Pour le début de 2014, je vous signale deux initiatives qui encouragent cette transition et proposent de nouveaux horizons communs. Deux parmi des centaines de milliers…
En juin 2013, est sorti le manifeste convivialiste, écrit par une soixantaine de chercheurs et universitaires de nationalités différentes, il prône notre interdépendance et place le bien vivre ensemble au centre de la société à bâtir. Nous pouvons y ajouter notre signature.
En septembre, est sorti « Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous« , un livre formidable (sorti en 2009 en GB), qui démontre de façon très sérieuse que pour les pays développés, les problèmes sociaux et de santé sont moindres dans les pays à faible inégalité de revenus et nettement plus importants dans les pays les plus inégalitaires. Ce n’est pas tant le niveau de revenu d’un pays qui joue mais bien le degré d’inégalité des revenus dans le pays. Dans l’étude, les trois pays les plus inégalitaires sont les USA, la Grande Bretagne et le Portugal ; les plus égalitaires : le Japon, la Norvège et la Suède. La France se situe en position moyenne. Les auteurs, Richard Wilkinson et Kate Pickett, deux universitaires britanniques, n’en restent pas à cette démonstration, ils proposent différentes voies pour parvenir à plus d’égalité de revenus, démontrant à quel point c’est faisable, en accord avec les enjeux écologiques, si la volonté politique est là. Eux aussi en appellent à un « déplacement historique » : « privilégier une société plus conviviale au détriment de la croissance économique »… « nous sommes parvenus au terme de ce que la croissance économique peut faire pour nous« . Ils nous rappellent enfin que l’homme a vécu la majeure partie de sa vie sur terre (chasseur-cueilleur) dans des sociétés égalitaires. Leur site : www.equalitytrust.org.uk . Il y a aussi une page Facebook.
A ces analyses, j’ajoute que la transition en cours se fait aussi au niveau individuel. Elle n’est pas seulement collective et pas seulement basée sur la raison et nos bonnes intentions. En cela, elle est très profonde et très puissante et permettra de créer vraiment du neuf car « on ne résout pas un problème avec la mentalité qui l’a créé » (Einstein). C’est une transformation d’ordre spirituel, qui donne du sens, qui nous fait passer d’une vision de séparativité à une vision d’unité. Elle est elle aussi en cours. Les deux versants de la transition, individuel et collectif, se soutiennent mutuellement. Créons et cultivons une belle vision de ce vers quoi nous voulons aller ! Par exemple, celle de Léo Ferré avec « L’âge d’or« …
Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année de transition 🙂
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.