Deux attitudes pour être heureux

Il y a quelques mois je publiais sur ce blog un article « Etes vous heureux ?« . Je me rends compte aujourd’hui que des réponses à la question « Comment être heureux ? » me sont venues alors même que je n’ai pas l’impression de me poser cette question ! Je partage aujourd’hui deux réponses qui me sont arrivées à 10 ans d’intervalle, en cadeaux d’anniversaire on peut dire 🙂

Il y a dix ans, je fêtais mes 50 ans, mes amis et ma famille m’avaient offert une semaine en bateau sur la Mer rouge pour nager avec les dauphins. Semaine fantastique sur bien des plans mais pas de dauphins avec qui nager !! Les seuls que nous avions aperçus n’avaient pas eu l’envie de venir auprès de nous, les nageurs (et il y avait une barrière de flotteurs que nous ne pouvions franchir, qui préservait leur tranquillité). Nous étions bien sûr déçus… L’avant dernière nuit, je fais un rêve étonnant : je suis face à un dauphin et notre échange de regards est incroyable ; dans cet échange, je comprends que ce que je cherche auprès des dauphins, je l’ai en moi ! A mon réveil, je prends conscience de l’importance du message reçu : si j’avais vécu auprès des dauphins de la Mer rouge ce qui est souvent rapporté du contact avec les dauphins, la joie, la paix, l’esprit zen, j’aurais sans doute eu envie de revenir plus tard pour revivre l’expérience : ni écologique, ni économique, ni surtout émancipateur !

Nous sommes en effet conditionnés à croire que notre bonheur vient des éléments extérieurs. J’ai compris, par cette expérience notamment, qu’il était avant tout en soi même. Nous pouvons chercher à mettre en place les conditions pour le vivre, l’exprimer, de la façon qui nous convient le plus.

Cette année, celle de mes 60 ans, j’ai fait une nouvelle découverte. Ayant réalisé que j’avais régulièrement une petite pointe d’insatisfaction quand je recevais ou acquérais quelque chose, bien ou service, je me suis observée. Effectivement, j’avais dans ces circonstances souvent un  léger sentiment que ce n’était pas assez ou pas exactement ce qu’il me fallait…  De quoi empêcher que la satisfaction soit complète. Bizarre mais c’est sans doute quelque chose de répandu, étant donné le fonctionnement de l’ego qui compare toujours tout et cultive l’insatisfaction (voir mon article sur le livre d’Eckhart Tolle Nouvelle Terre). Depuis cette prise de conscience, j’ai décidé que dans ces moments là, je me focaliserai sur mon état d’être et non pas sur l’objet en question. J’ai expérimenté et ça marche : je ressens alors un sentiment vraiment complet de gratitude ou d’émerveillement ou de bien être,  sans pointe d’insatisfaction !

Je vous communique le tuyau : une attitude possible qui nous rend la vie encore plus belle !

Post scriptum : ce n’est pas forcément simple d’écrire un article sur la façon d’être heureux à l’heure où notre société s’effondre, où un grand nombre de personnes se retrouvent dans des situations très difficiles. Pourtant le fait d’être heureux, en profondeur, est une façon d’aider à la transition vers la société de demain : nous cultivons les valeurs que nous souhaitons voir grandir.

Article présent dans la rubrique Ce qui me passionne, Evolution des consciences.
 
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.

1 commentaire

  1. Geneviève :

    Voici quelqu’un hors du commun qui partage trois principes pour être heureux. Sam Berns, 17 ans, malade de la progeria, une maladie très rare. Il est décédé trois mois après cette conférence.
    10 minutes, sous-titres en français.
    https://www.upworthy.com/right-before-dying-from-a-rare-lifelong-disease-sam-revealed-his-three-secrets-to-happiness?c=ufb3

    Le 9 mai 2014

Laisser un commentaire !

Votre prénom :
 
Votre message :