L’important c’est le lien

Par cet article, je complète le précédent « le capitalisme est bien plus qu’un système économique« . En effet, lors de sa conférence, Mohamed Taleb nous a dit que « l’ennemi principal du capitalisme, c’est la relation, c’est le lien« . Effectivement, pour cette pensée réductrice qui fonde le capitalisme, ce qui fait sens, c’est l’objet : j’aurai réussi si j’ai une montre Rollex au poignet ! Le sens de ma vie, c’est gagner plus pour avoir plus… Ce qui intéresse le système actuel, c’est que nous soyons le plus possible isolés : cela nous fait acheter plus, d’une part car il y a moins de solidarité et d’échanges, entre voisins par exemple, d’autre part car nous sommes davantage frustrés.

Auparavant, et pour de nombreux esprits libérés d’aujourd’hui, c’est le lien, la relation, qui fait sens. On le sait tous au fond de nous et pourtant tout est fait pour qu’on l’oublie. Quand on prend le temps de s’interroger, c’est évident. Quand la Région Pays de la Loire avait demandé au plus grand nombre de dire ce qui était pour nous « richesse », la solidarité, le lien étaient première place. Chacun fait vivre des liens autour de lui et s’en nourrit.

La première bonne nouvelle c’est que l’importance primordiale donnée au lien se répand et en particulier sous de nouvelles formes, via Internet ! Un très bel exemple récent c’est « Israel loves Iran » : une initiative d’Israéliens qui s’adressent aux Iraniens pour leur dire qu’ils les aiment et qu’ils ne veulent pas leur faire la guerre ; initiative qui a suscité la réciprocité de la part d’Iraniens… Les gens publient leur photo et une phrase et c’est du lien.  Rappelons-nous aussi l’initiative d’un jeune américain en 2004 qui avait entrainé une extraordinaire boule de neige « sorryeverybody.com » qui exposait les photos et les messages de milliers d’Américains s’excusant de la réélection de Bush à la tête des USA ! Le site est aujourd’hui transformé et crée toujours du lien…

La deuxième bonne nouvelle c’est que nous pouvons agir en ce sens d’innombrables façons ! Un seul exemple, d’actualité : l’opération « parrainer un prisonnier palestinien » lancée par l’Association France Palestine Solidarité. Hier soir, je suis allée écouter le témoignage de Salah Amouri, Franco-palestinien détenu illégalement 7 ans dans les prisons israéliennes, c’est abominable. Ce qui permet aux 4600 prisonniers politiques palestiniens de tenir : la solidarité entre eux ; ce qui leur donne espoir : leur résistance et notre solidarité !

La troisième bonne nouvelle c’est que par ce lien, nous pouvons atteindre le meilleur de nous-mêmes, le plus profond ! Dans cet interview de 6 minutes, Christiane Singer l’exprime admirablement, je vous recommande vivement de regarder cet interview en vidéo : c’est sur la RTBF, ici.  A propos, je me rends compte que je n’ai pas écrit de note de lecture dans mon salon littéraire sur des livres de Christiane Singer. Je me rattrape dès que possible. Plusieurs de ses livres sont extraordinaires !

 

Article présent dans la rubrique Ce qui me passionne, Evolution des consciences.
 
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire !

Votre prénom :
 
Votre message :