Apprendre correctement à lire, à écrire : un défi à relever !

Hier je rencontrais Madame George Pau-Langevin, Ministre de la réussite scolaire, de passage au lycée François Arago à Nantes. Elle venait écouter les acteurs des « Cordées de la réussite » (lycées, collèges, Rectorat, Université, association Afève) qui aident des jeunes de quartiers défavorisés à élargir leurs ambitions de poursuite d’études. Intéressant mais une rustine de plus sur un « grand corps malade », notre système éducatif français.

La semaine précédente, je découvrais quelques résultats des dernières mesures de niveaux scolaires atteints par nos élèves. L’enquête internationale PIRLS de 2011 auprès des élèves de niveau CM1, confirme la mauvaise place de la France par rapport à des pays comparables et la diminution du nombre d’élèves bien instruits. Le niveau régresse (alors qu’il progresse ailleurs), celui des filles baisse pour rejoindre celui des garçons. La cause principale se trouve dans les modes pédagogiques majoritairement en vigueur, dans le désordre causé dans l’esprit des élèves et dans le découragement des professeurs.  Une autre enquête européenne récente sur les niveaux en langues des élèves de 3e montre elle aussi la grande faiblesse du niveau des élèves français.

J’ai donc profité de cette rencontre pour remettre un courrier personnel à Madame la Ministre en faisant valoir que des associations travaillent sur le sujet sans être entendues, que l’Ecosse a éradiqué l’illettrisme en 10 ans et que l’Angleterre a déjà des résultats probants, notamment en ayant adopté officiellement la méthode de lecture alphabétique.

Pour aller plus loin, je vous recommande les trois liens suivants, comme je les ai recommandés à Madame George Pau-Langevin :

 http://www.lire-ecrire.org

http://www.trans-maitre.org

http://skhole.fr/dysorthographies-au-coll%C3%A8ge-par-marc-olivier-sephiha

Un vrai chantier à entreprendre, utile à tous les niveaux, sur lequel on peut dépasser les clivages idéologiques et corporatistes ! Le blocage n’est pas dans les moyens comme on veut nous le faire croire, il est dans le manque de consensus sur les causes du désastre en cours et sur la volonté réelle d’y remédier. Peut-être d’ailleurs que l’oligarchie se satisfait de la situation actuelle : moins de citoyens éduqués correctement, c’est moins de citoyens qui ont tous les moyens de réfléchir. C’est me semble-t-il l’analyse de Jean-Claude Michéa dans  « La double pensée« . Extrait : « La seule question qui doit se poser est de savoir si nous voulons éduquer une génération de consommateurs égocentrés, en symbiose parfaite avec la logique libérale ou, à l’inverse, une génération capable de résister radicalement à cette logique et de reprendre à son compte, sous les formes qui seront les siennes, l’idéal d’une société réellement humaine. »

Article présent dans la rubrique Ce qui me tarabuste, Effondrement de l'enseignement.
 
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.

1 commentaire

  1. philippe :

    oui Geneviève, je te suis dans cette analyse ….
    et comme l’individu n’est pas idiot, même s’il peut ne pas être très instruit, il va trouver les solutions qui s’imposent en contribuant à l’intelligence collective, à sa façon.
    C’est d’elle que viendra le salut, non de nos dirigeants dépassés et égocentriques.

    Le 7 avril 2013

Laisser un commentaire !

Votre prénom :
 
Votre message :