Evolution des consciences et représentations du monde, de Dieu…

Quelqu’un m’a suggéré de parler de « Dieu » dans ce blog mais c’est trop difficile car je sais trop que nous mettons chacun des significations tellement différentes derrière ce mot. Et finalement, cela m’a incitée à partager une synthèse qui traduit bien ces différentes façons de voir ! J’espère que ce sera un outil intéressant pour vous comme ça l’est pour moi.

J’ai rédigé cette synthèse, sous forme de tableau, à l’issue d’un séminaire avec Deepak Chopra  il y a bien longtemps. L’exposé de Deepak Chopra nous montrait comment notre niveau de conscience influençait la représentation que nous avions de Dieu, la vision que nous avions du monde, celle que nous avions de nous-mêmes, etc. On comprenait bien ainsi que les hommes « créent Dieu à leur image » ! Et en même temps, cet exposé nous montrait qu’une évolution des consciences était en cours et qu’elle était désirable !

En référence à un précédent article sur le « mythos » et le « logos » décrits par Mohamed Taleb, cette synthèse présente différents « mythos » : différents sens donnés au monde et à notre vie.

Deux exemples : la personne qui a le niveau de conscience « du combat » voit le monde comme une jungle et Dieu comme un vengeur, qui décide des punitions et des récompenses… Celle qui a le niveau de conscience « apaisée » voit le monde comme une co-création où il a sa part et se représente Dieu comme la paix, le détachement, la consolation… Ces deux représentations du monde et de Dieu nous parlent bien sûr, d’ailleurs elles coexistent dans la Bible, dans le Coran…

Deepak Chopra a mis en évidence 7 niveaux de conscience. On a du chemin à parcourir ! Et ce qui me frappe c’est que la plupart de nous pouvons passer d’un niveau de conscience à un autre selon les moments. Avoir ce schéma en tête, résumé par le tableau ci joint (2 pages) peut nous servir de boussole, que ce soit sur notre propre chemin ou que ce soit pour mieux comprendre les autres.

 

Article présent dans la rubrique Ce qui me passionne, Evolution des consciences.
 
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.

3 commentaires

  1. Gérard :

    pour reprendre le thème abordé, et sans être pessimiste je pense que la tendance est plutôt une involution des consciences qui est en cours, les événements sont des signes concrets.
    Il est devenu difficile de parler de ce qui était le centre de chaque peuple, car beaucoup a été détruit,
    au nom de principes humains, et faussement universel. Ce qui est pris pour de l’universel n’a qu’une dimension collective, on prend la somme des individus et l’on dit l’universel, il n’y a qu’à voir ce que le monde moderne a créé en si peu de temps comme monstruosités, d’idéologies, de système d’armes, et pour en arriver à une crise financière sans précédent, et s’ajoute des mensonges d’état. Comment peut on avoir une compréhension, une synthèse de tous ces bouleversements, c’est une suite de désordres sans fin. Les textes sacrés annoncent cette époque, et ce n’est pas un mythe celle-ci.
    Les tableaux sont biens construits, mais il me rappelle, des tableaux financiers, ou l’on cherche à représenter d’une manière rationnelle une situation, un état.
    Les peuples ont perdu leur Sagesse, parce qu’ils ont perdu leurs Sages, et la recherche de la Connaissance, au sens de connaissance du Soi….

    Le 1 octobre 2012
  2. Renée :

    Super tableau. Super travail. Merçi de nous faire partager le cours.
    Pour le découpage de conscience en quartier c’est un excellent outil.
    Mais ce tableau peut aussi être détaillé à l’infini.
    Et cette boussole me donne le tournis.
    C’est comme d’imaginer recevoir la lumière du soleil en tranches…

    Je pense que pour la Conscience, les niveaux, ça n’existe pas. Et que pour ce qui est du chemin à parcourir :Le départ et l’arrivée sont sur le même point.
    « Si j’aurais su, j’aurais … bienvenue … la VIE !!! »

    Le 20 octobre 2012
  3. Geneviève :

    D’accord avec Gérard : on assiste aussi à une « involution » des consciences, mais elle n’empêche pas qu’en parallèle il y ait aussi une « élévation » des consciences. Les deux se produisent en même temps, les medias ont tendance à ne nous présenter que « l’involution » en cours, cela me parait d’ailleurs y contribuer…

    A Renée : ce tableau est à mon avis seulement un petit moyen de comprendre que nous ne voyons pas tous le monde de la même façon et ne mettons pas la même chose derrière les mêmes mots. En cela je le trouve utile mais loin de moi l’idée de le prendre au pied de la lettre et d’étiqueter ! On a assez le tournis comme ça avec ce qui se passe pour ne pas en rajouter !

    Merci pour vos commentaires 🙂

    Le 20 octobre 2012

Laisser un commentaire !

Votre prénom :
 
Votre message :