Le projet de ND des Landes ? une bêtise !

Suite à la venue de JM Jancovici, lettre publiée dans Ouest France en 2005 – Je salue le courage du Conseil de développement de la Communauté Urbaine de Nantes qui a organisé cette semaine une conférence débat sur le thème « Energie, effet de serre, avenir climatique, enjeux de l’énergie ». Invité : Jean-Marc Jancovici, ingénieur-conseil, spécialiste des problèmes de l’énergie. Un conférencier de haut niveau, passionné par son sujet et très pédagogue. A la question de l’intérêt de construire un nouvel aéroport sur la région nantaise, sa réponse a été des plus claires : « Le projet de nouvel aéroport à Notre Dame des Landes est une bêtise. ». Il rejoint tout à fait la position de Philippe Labat, ingénieur expert en production pétrolière, venu faire une conférence en mars dernier sur le thème du transport aérien face à la pénurie de pétrole. Pour ces deux experts, très au fait du caractère inéluctable de la décroissance de la production pétrolière, l’activité de transport aérien déclinera au cours des dix ou vingt prochaines années.

Les membres du Conseil de développement de la CUN veulent s’appuyer sur cette conférence pour donner des conseils avisés aux élus en matière d’énergie. Je suis curieuse de savoir quels conseils ils prodigueront et j’espère qu’ils continueront à avoir du courage ! Pour ma part, je veux bien leur faire quelques suggestions : arrêtons au plus vite ce projet d’aéroport qui ne rime plus à rien, développons les modes de production et de déplacement doux, produisons et consommons localement le plus possible, isolons les logements, incitons à réduire notre consommation de viande, cherchons comment vivre une « sobriété heureuse »… Car, JM Jancovici l’a bien démontré, chiffres à l’appui, le problème énergétique est vu la plupart du temps en termes d’offre (quels types d’énergie produire ?), alors qu’il s’agit d’un problème majeur de consommation : il s’agit de réduire nos consommations énergétiques qui, à leur niveau actuel, mettent gravement en péril la survie de l’humanité dans les décennies à venir. Cette réduction concerne dans tous les domaines car tous les secteurs consomment à outrance et presque à parts égales (industrie, agriculture, transports, particuliers).

Article présent dans la rubrique Ce qui me tarabuste, Notre Dame des Landes.
 
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.

2 commentaires

  1. Christophe :

    Mr MARESCHAL qui est maintenant président du Conseil de Développement (de la CUN ?) était-il présent à cette conférence ??

    Y-a-t-il eu des réactions ?

    Christophe

    christof5@orange.fr

    Le 19 septembre 2011
  2. Geneviève :

    C’était il y a longtemps, je ne m’en souviens pas. J’ai le souvenir qu’il y avait bien du beau monde… Et la salle était pleine (200 ou 300 personnes). C’est difficile de changer d’avis quand on est sûr d’avoir raison, que l’on s’entoure de gens qui pensent pareil, que l’on est qq’un d’important et que l’on a pris position publiquement…

    Le 25 septembre 2011

Laisser un commentaire !

Votre prénom :
 
Votre message :