Un changement peut en cacher un autre

J’ai déjà beaucoup parlé du changement que nous connaissons depuis plusieurs mois, lié à la gestion de l’épidémie de Covid 19 (cf mes derniers articles et notamment Abracadabra). Récemment, grâce à l’invitation à donner une conférence par l’association Poursuivre, j’ai eu l’occasion de dire que ce changement récent peut en cacher un autre, bien plus important… et également d’actualité.

« Les véritables changements historiques ne sont pas ceux qui nous étonnent par leur grandeur et leur violence. Les seuls changements importants, ceux d’où le renouvellement des civilisations découle, s’opèrent dans les idées, les conceptions et les croyances. » Ce que Gustave Le Bon a écrit en 1895 dans Psychologie des foules est toujours vrai : les changements qui renouvellent les civilisations s’opèrent dans les façons de voir le monde (dans les paradigmes).

Ce que nous vivons depuis quelques mois m’apparait comme une exacerbation du paradigme de la société moderne fondé sur la séparation/division, la peur (et donc l’accaparement), la réduction et le matérialisme (voir ce qu’en dit Mohammed Taleb). Aujourd’hui, la séparation est exacerbée : d’avec la nature, d’avec les autres, voire d’avec nous-mêmes avec l’imposition de changements dans nos activités. A force de diktats, d’amendes et d’anathèmes, les divisions sont cultivées. La peur est entretenue depuis des mois et très probablement de façon délibérément exagérée comme l’a montré le très sérieux journal allemand Die Welt (article de Michèle Rivasi à ce sujet)… Si une « nouvelle » société devait en découler, ce serait la nôtre en pire.

Un autre futur est pourtant lui aussi en gestation, depuis 20 ou 30 ans, il est basé sur un changement profond dans notre façon de voir le monde, il se répand partout, particulièrement chez les jeunes : un nouveau paradigme dans lequel l’homme fait partie de la nature, dans lequel la coopération, l’empathie et l’altruisme sont privilégiés… parce que nous avons conscience que nous sommes tous Un. Nous avons conscience de la profonde unité du monde vivant qui est le socle solide, cohérent sur lequel se déploie sa fantastique diversité. J’en ai parlé souvent sur ce blog, dans mon livre L’Unité, un paradigme pour les temps nouveaux et dans de précédentes conférences.

Nous voici « à la croisée des mondes » comme cette conférence était intitulée, conscients de deux futurs possibles… probablement simultanés pendant un moment… Que cette période soit celle de notre positionnement, celle au cours de laquelle nous évaluons nos choix en fonction du futur que nous choisissons de nourrir, sans alimenter non plus la dualité car ces deux futurs sont tous deux des parts de nous mêmes.

La conférence en visio du 5 février 2021 pour l’association Poursuivre a été enregistrée. Je dépose ici les deux parties de ma présentation.

Conférence A la croisée des mondes, février 2021,
partie 1 (Un changement peut en cacher un autre), 22 minutes
Conférence A la croisée des mondes, février 2021,
partie 2 (L’unité du monde), 28 minutes

Article présent dans la rubrique Ce qui me passionne, Changement de civilisation, Evolution des consciences.
 
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.

1 commentaire

  1. Hervey :

    Merci  Geneviève pour ce message.
    Certes je ne fais que comme le « colibri » de Pierre Rabhi, je partage les messages d’amour de ceux qui œuvrent pour la lumière, je vais donc transmettre tes vidéos à certains de mes contacts.
    Bienveillamment.
    Hervey  

    Le 16 février 2021

Laisser un commentaire !

Votre prénom :
 
Votre message :