Quelle merveille que l’être humain !

Il y a des livres qui marquent. Le livre-témoignage d’André Stern en est un. Il s’intitule « …Et je ne suis jamais allé à l’école« . André Stern n’est jamais allé à l’école et n’a pas non plus eu « l’école à la maison ». Il témoigne de la façon dont il a suivi ses curiosités, ses désirs, ses jeux et a appris tellement de choses, dans tellement de domaines… C’est estomaquant ! Il avait auprès de lui ses parents, attentifs, qui l’ont accompagné dans la bienveillance, la confiance, trouvant pour lui les endroits, les personnes auprès de qui se construire en suivant ses centres d’intérêts.

Grâce à ce témoignage, j’ai découvert que notre cerveau peut absorber intelligemment beaucoup, beaucoup plus que ce que nous prévoient les programmes scolaires. Pour André, ce fut la photo, la mécanique, la guitare, le travail du fer, l’allemand, la magie, la lutherie, le théâtre, plusieurs grands auteurs, etc. etc. Et ce n’est pas seulement en quantité, c’est tout autant en qualité ! Et cela, sans stress, sans compétition, sans jugements… En suivant au contraire l’élan vital présent en chacun et qui se traduit le plus souvent par le jeu, par des intérêts passionnés (successifs, simultanés…).

En fait, notre système éducatif brise ces facultés extraordinairement puissantes et nous formate de façon absolument réductrice.

Il n’est certes pas question de conclure « plus d’école et laissons les enfants se développer tout seuls » !! Il vaut mieux une école, si imparfaite soit-elle, que de laisser l’enfant seul devant la télé par exemple ! Mais ce qui est important c’est de savoir que d’autres façons de faire existent, très positives. Ce qui est important c’est de découvrir à quel point nous, les humains, avons de prodigieuses facultés et que pour l’instant elles sont bien plus étouffées que valorisées.

Vous pouvez écouter un interview d’André Stern, il a 42 ans aujourd’hui.

Article présent dans la rubrique Ce qui me passionne, Effondrement de l'enseignement, Nouvelles façons de travailler.
 
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire !

Votre prénom :
 
Votre message :