Le changement c’est maintenant :-)
Un grand changement est en cours. Il ne se passe pas là où certains l’espéraient, à la tête de l’Etat français. Il se passe ailleurs, partout dans le monde et chez un grand nombre de personnes. La civilisation que nous avons toujours connue s’effondre et avec elle, la façon de voir le monde qui la sous-tend selon laquelle tout est physique, matérialiste, mesurable, linéaire, les objets sont séparés et indépendants.
Grâce à la physique quantique qui a découvert ce que nous disaient les anciennes civilisations, nous commençons à voir le monde différemment : un monde où tout est énergie, information, interactions… Nous comprenons qu’il existe un monde subtil, point de départ des créations dans le monde matériel. Pour Jacqueline Jacques, un nouvel état de conscience émerge : « non linéaire, global, écologique, spirituel, intemporel, multidimensionnel et scientifique« . Waouh !
Ceux qui nous disent que la civilisation actuelle s’effondre sont de plus en plus nombreux : Nicolas Hulot, Susan George, Edgar Morin, Pierre Rabhi, Stéphane Hessel, etc. Et pour la majorité d’entre nous, nous en sommes tout à fait conscients. Ceux qui nous disent que le changement est en route, qu’il est global, très profond, qu’il se passe à l’intérieur de chacun-e d’entre nous tout autant que collectivement... sont un peu moins nombreux et sont encore moins entendus que les précédents. Je vous ai parlé sur ce blog de plusieurs d’entre eux : Marc Luyckx Ghisi, Mohamed Taleb, Jeremy Rifkin, Eckhart Tolle, Elisabet Sahtouris, Patrick Viveret… et tous ceux qui vulgarisent les découvertes de la physique quantique. Pour ma part, je ne me lasse pas de les lire, de les écouter, de les faire connaitre car ils donnent du SENS. Du sens (compréhension) à ce que nous vivons personnellement et collectivement et aussi du sens (direction). Cela nous permet de participer activement et en conscience à ce changement maintenant 🙂
Il parait qu’il y a quatre étapes pour un changement de façon de voir dans la société :
1) on ignore ceux qui portent ce changement (c’est ce qui se passe aujourd’hui pour ceux qui nous éclairent sur la profondeur et la beauté du changement)
2) on les ridiculise (c’est ce qui se passe par rapport aux végétariens, par rapport à ceux qui refusent la version officielle du 11 septembre 2011, par exemple)
3) on les combat (c’est ce qui se passe par rapport à des chercheurs scientifiques dérangeant les puissants lobbies économiques : Séralini, Beljansky, Hamer, Benvéniste, etc.)
4) on dit qu’on avait toujours pensé ça ! (pas d’exemple en tête !!)
Bon à savoir pour garder le cap 🙂
Sur ce sujet, une très bonne intervention de Pascal Gaillard à Audencia récemment, auprès de responsables d’entreprises : Comment sortir de la crise ? Sa réponse : en comprenant que c’est avant tout une profonde crise de sens et en acceptant de grandir, de passer de l’adolescence à l’age adulte. A découvrir !
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.
j’ajoute à ceux que vous citez comme des « éveilleurs de conscience », Annick de Souzenelle, qui éclaire le cheminement de l’humanité par le prisme des religions qu’elle décode dans son écriture originelle. A découvrir son cycle de conférences « Va vers toi », invitation au travail intérieur, à nos épousailles intérieures pour mieux célébrer les noces extérieures d’une humanité en voie de verticalisation (d’après elle nous sommes encore à quatre pattes). Cela ouvre le champ des possibles ; alors ré-jouissons-nous !
Voici un projet qui aborde ce « nouveau monde » : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/nouveau-monde
https://vimeo.com/55259336
Film en cours de production
Vos remarques et conseils sont les bienvenus !
Merci
Merci Yann, je suis allée voir ce projet, je m’y retrouve tout à fait ! J’ai hâte de voir le film sur ceux qui ont adopté la démarche collaborative pour transformer notre monde 🙂