Petite bio

(mise à jour en 2021)

Je suis née en 1954 à Valenciennes (Nord), j’ai passé mon enfance à Antony (Hauts de Seine). Je vis près de Nantes depuis 1991. Je suis mariée, j’ai deux grands enfants et une petite-fille.

Après des études supérieures en économie puis en statistiques, j’ai travaillé comme statisticienne, essentiellement à l’Insee (Reims, Paris et Nantes) et à la DRJSCS (Direction régionale jeunesse et sports et cohésion sociale) des Pays de la Loire. Je suis à la retraite depuis décembre 2015.

Depuis le milieu des années 90, je fais partie de l’association Solidarités Ecologie, association de réflexion et d’action sur le canton de La Chapelle sur Erdre « pour une organisation de la société donnant la priorité à l’homme sur l’économie, à la solidarité et au respect de l’environnement ».

Sur la période 1998-2004, j’ai publié trois livres qui m’ont permis de partager de belles découvertes intérieures, ils ont touché beaucoup de gens. Tous trois désormais épuisés et mis en ligne sur ce site : « Cœur contre cœur » (contes), « Lumière d’homme » (roman, primé plusieurs fois, version pdf ), « Les yeux de paix » (contes). J’ai ensuite créé un premier site qui comporte un « salon littéraire » où l’on peut partager ses coups de coeur pour des livres.

De 2010 à 2015, j’ai été conseillère régionale Europe Ecologie les Verts dans les Pays de la Loire. Je faisais partie de la commission Economie, en charge de l’aide à l’émergence des éco-filières. J’ai dressé un bilan de cet engagement en fin de mandat.

De 2002 à 2018, j’ai été très engagée dans la la lutte contre le projet de nouvel aéroport à Notre Dame des Landes, notamment au sein du CéDpa, (dissous en 2019), Collectif des élus (et anciens élus) et de l’Atelier citoyen pour la rénovation de l’aéroport existant. Depuis l’abandon du projet de Notre Dame des Landes en 2018, je continue à travailler dans l’Atelier Citoyen pour que les riverains vivent au mieux avec l’aéroport existant.

Fin 2018, j’ai publié un essai « L’unité, un paradigme pour les temps nouveaux« , pour aider au changement de civilisation en cours. Depuis sa sortie, je présente ce sujet en conférences. Début 2021, j’ai animé ma première conférence en visio sur ce thème (et aussi sur les changements en cours), son enregistrement est sur ce site.

Début 2021, j’ai publié mon 2e roman, vingt ans après le précédent ! Je l’avais commencé 15 ans plus tôt, puis mis de côté du fait de mes autres engagements et centres d’intérêts. Je l’ai terminé au printemps 2020… ce qui m’a permis d’intégrer l’épisode du confinement. Entre-deux, une fin de vie raconte l’histoire d’une vieille dame contrainte d’aller en maison de retraite alors qu’elle le refusait. Elle connait la colère et la tristesse mais parvient au final à retrouver une certaine maitrise sur sa vie… Les lecteurs aiment beaucoup…

J’ai été formée à la Validation (Naomi Feil) pour l’accompagnement des personnes âgées désorientées.

Je suis actuellement présidente du club de rire de Nantes, et aussi coordinatrice régionale pour l’association internationale d’hôtes et de voyageurs, Servas. Je pratique régulièrement la danse en cercle de tous les pays du monde.

 

Article présent dans la rubrique Biographie.
 
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.

8 commentaires

  1. Sylvain :

    Merci pour cette biographie !

    Le 6 septembre 2011
  2. David :

    Courte biographie mais très claire !

    Le 6 septembre 2011
  3. Betty :

    coucou Geneviève,

    A priori, il y a un bug sur l’adresse suivante http://www.ee-cr-pdl.net/
    « mes engagements – conseillière régionale » ce n’est pas lisible, l’écriture est en signe chinois ?
    Mais il y a une chose qui n’a pas besoin d’être traduit c’est « les câlins »
    Bises

    Le 2 février 2015
  4. Geneviève :

    Merci Betty, j’ai corrigé et j’en ai profité pour corriger aussi d’autres liens ! Bises

    Le 3 février 2015
  5. Marie-Hélène :

    Coucou Geneviève…
    C’est par hasard que je viens de te trouver sur le « net », cela me fait très plaisir…..de découvrir toutes tes activités…..je suis toujours sous le charme de la lecture de ton livre « Lumière d’Homme » qui pour moi reste un livre que j’ai vraiment beaucoup aimé et qui m’a marqué….à tel point que j’aimerais une suite …….
    Bises
    M-H Martinache

    Le 12 juin 2015
  6. Geneviève :

    merci Marie-Hélène, ça me fait plaisir de te lire ! Un des avantages d’internet : retrouver des amis perdus de vue 🙂
    Je t’avoue que j’ai relu Lumière d’homme déjà 2 ou 3 fois car il continue à me plaire aussi beaucoup. Il n’y aura pas de suite. Tu as dû voir mes nombreuses activités… certaines vont s’arrêter fin 2015 et j’ai un projet… d’écriture de nouveau livre ! Mais un essai cette fois.
    bises

    Le 12 juin 2015
  7. Catherine :

    Votre dernier roman est une bouffée d’air pur !
    Merci pour cette belle tranche de vie, je l’ai dévorée entre deux bouchées de tricot et de boulot. Au fil des pages le récit est réaliste, les deux « Mado » sont inspirantes sur notre passage sur terre. Un livre optimiste, emplit de sagesse et d’humanité. A glisser entre toutes les mains…
    Catherine A.

    Le 13 février 2021
  8. Viviane :

    J’ai avalé ton dernier livre comme on dévore quand on a faim ou que l’on boit quand on meurt de soif, c’est ce genre de livre qui t’aspire dès la première page et te ramène sur la rive, remuée et attendrie…
    Je ne regarderai plus les vieilles dames silencieuses de la même manière… J’adore ton personnage, cela pourra être moi quand j’aurais atteint son âge. En attendant, à tout le monde, je dis lisez-le, c’est un point de vue original, la vie intérieure d’une vieille dame avec un esprit d’indépendance juvénile qui force le respect! Chapeau Mado!

    Le 1 mars 2021

Laisser un commentaire !

Votre prénom :
 
Votre message :